Projet SARTRE 2011: Le pilotage routier automatique arrive


http://www.xelopolis.com/Xdossiers/projet-sartre-2011-le-pilotage-automatique-arrive-xdossier2796.html 
Publié le 26 Octobre 2009 par Rémy DEVAUREIX

Un nouveau projet de l’Union européenne, appelé SARTRE (Safe Road Trains for the Environment ou Convois routiers sûrs et respectueux de l’environnement), a vu le jour dans le but de mettre au point et de tester l’ensemble technologique nécessaire pour que des véhicules puissent se conduire tout seuls en convoi sur les autoroutes. Il serait ainsi possible d’améliorer les flux du trafic, de diminuer les temps de trajet, d’offrir un plus grand confort aux automobilistes, de diminuer le nombre d’accidents et de réduire les consommations et émissions polluantes de l’ordre de 20%.

Imaginez-vous. Vous quittez votre maison au petit matin en direction de l’autoroute. A l’entrée de celle-ci, vous rejoignez plusieurs autres voitures avant de vous lancer tous en convoi, à quelques centimètres les uns des autres, à vitesse de croisière. Après quelques minutes, vous pourrez lâcher le volant, laisser filer la voiture et passer votre temps à autre chose qu’à conduire, comme lire le journal, regarder la télé, surfer, téléphoner…, tout cela en parfaite sécurité et en économisant du carburant ! Une utopie de plus ?

Eh bien non. Au contraire, les chercheurs, ingénieurs et techniciens – bien loin de rêver – considèrent que de tels convois routiers pourraient devenir réalité d’ici une décennie. L’industrie automobile a longtemps axé ses recherches sur le développement de systèmes de sécurité opérant de manière préventive. 

« Je comprends très bien que beaucoup de gens considèrent cette idée comme une utopie, » avoue Erik Coelingh, directeur technique au sein de la branche Systèmes de sécurité active chez Volvo Cars. « Pourtant, ce genre de conduite autonome n’exige aucune technologie magique ni aucun investissement en infrastructure. L’axe de recherche a été mis sur le développement et l’adaptation de matériels qui existent déjà. De toute façon, il nous incombe de mener à bien des essais complets afin de satisfaire nos exigences les plus élevées en matière de sécurité. »

Nombre de constructeurs voient même déjà plus loin en proposant des technologies capables d’exploiter les véhicules sans intervention du conducteur et en apportant donc à ces véhicules une certaine autonomie de conduite. De la sorte, plusieurs voitures, capables d’accélérer, de freiner et de tourner toutes seules, pourraient se former en convoi.

Les premiers prototypes équipés de cette technologie seront testés sur les circuits d’essai dès 2011. Ils seront munis d’un système de navigation et d’un émetteur/récepteur communiquant avec un véhicule meneur. Ce véhicule meneur sera piloté par un conducteur expérimenté connaissant parfaitement le parcours. Ce pourrait être, par exemple, un taxi, un bus ou un camion. Chaque convoi routier sera composé de six à huit voitures. Lorsque l’une d’entre elles s’approche de sa destination, son conducteur en reprend le contrôle, quitte le convoi par le côté et poursuit sa route comme d’habitude. Pendant ce temps, les autres véhicules formant le convoi comblent l’écart et poursuivent leur chemin jusqu’à ce que, finalement, les voitures se dispersent.

Comme le système sera entièrement intégré aux voitures, il ne sera pas nécessaire d’équiper le réseau routier d’une manière particulière.

Cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du 7e programme-cadre, SARTRE sera mené par Ricardo UK Ltd en collaboration avec les entreprises suivantes : Idiada et Robotiker-Tecnalia (Espagne), l’Institut für Kraftfahrzeuge der RWTH Aachen University (IKA) (l’Institut pour l’automobile de l’Université d’Aix-la-Chapelle) (Allemagne), ainsi que, pour la Suède, le SP Sveriges Tekniska Forskningsinstitut (Institut suédois de recherches techniques), Volvo Car Corporation et Volvo Technology Corporation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s