Le Cameroun envisage de bitumer plus de 3.500 km de routes en terre d’ici à 2020


(Xinhua) — Le gouvernement camerounais envisage de bitumer plus de 3.500 km de routes en terre sur un total de 45.000, d’ici l’an 2020, indique le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) pour la période 2010-2020 présenté vendredi à Yaoundé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze.

Ce document, présenté comme un cadre de référence de l’action du gouvernement camerounais au cours des 10 prochaines années, identifie une série de secteurs d’activités prioritaires, parmi lesquels celui des infrastructures routières où une intervention accentuée est nécessité.

« Les interventions d’entretien du réseau routier vont permettre, à l’horizon de la stratégie, d’améliorer nettement le niveau de service (55% du réseau en bon état), grâce à la mise en place d’ une stratégie pertinente d’intervention », souligne le document.

« La réhabilitation du réseau routier (2.000 km de routes bitumées à réhabiliter d’ici 2020), ainsi que l’intensification du bitumage des routes en terre (plus de 3.500 km à l’horizon 2020) viendront compléter ce dispositif », poursuit le document.

En 2009, le Cameroun présente un réseau routier de près de 50. 000 km, à l’intérieur duquel seuls 5.000 sont bitumés, soit un taux de 10% de routes bitumées, selon les statiques communiquées par le ministère des Travaux publics.

C’est un réseau qui se répartit entre 30.000 km de routes rurales et 20.000 km de routes dites du « réseau classé » composé de grands axes, à savoir les routes nationales, régionales et départementales.

Chaque année, 12.000 km de routes rurales dites du réseau prioritaire et où vivent 80% de la population camerounaise estimée à plus de 18 millions d’habitants font l’objet d’un entretien évalué à 6 milliards de francs CFA (environ 12 millions de dollars US), à en croire le ministère des Travaux publics.

A l’heure actuelle, une série de chantiers de construction de routes est en cours d’exécution, concernant environ 1.000 km.

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve653

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s