Madagascar : Une douane pour les transports ferroviaires mise en fonction


(Xinhua) — Un bureau de service des douanes pour des transports ferroviaires a été mis en fonction lundi dans la capitale de Madagascar.

« C’est un bureau de douane pour les transports ferroviaires et aussi pour faciliter les tâches douanières à Toamasina, (une ville portuaire à 370 km au Nord-Est de la capitale) » a expliqué Mr Vola Razafindramiandra, Directeur Général de la douane, lors de l’ouverture opérationnel de la douane à la gare ferroviaire de Soarano au centre ville d’Antananarivo.

C’est à travers cette douane, qui se trouve dans l’enceinte de la gare, se fait le dédouanement de toutes les marchandises de transport ferroviaire à partir de ce jour, a dit le Directeur Général.

Razafindramiandra d’ajouter qu’un bureau spécial chargé des marchandises transportées par chemins de fer est nécessaire et que d’environ 300 containers par mois passeront par ce service douanier qui débute son travail lundi.

Le bureau a été donné par MADARAIL, une entreprise malgache de chemin de fer reliant la partie orientale de Madagascar à la capitale, tandis que les matériels nécessaires pour le service ont été fournis par la douane, a dit Razafindramiandra.

Un scanner a été installé à la gare pour la première fois pour scanner tous les containers et pour contrôler les opérations douanières.

Le service douanier a été devenu une source financière de la grande île à partir de 1960, quand elle a eu son indépendance de la France, tandis qu’avant il a été encore sous l’emprise de la France.

La douane devrait recouvrir les droits et les taxes douanières et pour fournir le 50% du budget de l’Etat mais en réalité 75% du budget du gouvernement malgache dépendent encore des aides étrangères.

Afriscoop.net
http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve669

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s