Véhicule électrique pour transport de marchandises : Renault Trucks et EDF partenaires


En France, de plus en plus de villes souhaitent réduire les émissions polluantes engendrées par le transport de marchandises.

Deux Groupes ont noué un partenariat aujourd’hui afin de développer ensemble l’usage des camions et utilitaires électriques pour le transport de marchandises en ville : le constructeur de poids lourds Renault Trucks et le fournisseur d’électricité EDF.

Ils vont tester le Renault Maxity électrique en conditions réelles (il se conduit avec un permis B). Il a été développé par Renault Trucks et la société française PVI.

// 10 à 30 exemplaires d’avant série devraient rouler dans l’hexagone cette année dans le cadre de cette expérimentation.

Voici les missions affichées de ces deux collaborateurs :

étudier le comportement des batteries de type Lithium-Ion dans ce type d’usage ;

procéder à des échanges d’informations sur les systèmes de stockage d’énergie (batteries et super condensateurs) et les systèmes de charge (rapide et normale) : EDF mettra à disposition ses moyens d’enregistrement et d’analyse pour collecter les données qui permettront de caractériser les différents profils de mission du véhicule quant à sa consommation électrique, dans le but d’optimiser le rendement du Maxity ;

valider les performances du véhicule et des batteries chez des clients de Renault Trucks ;

partager expérience et analyse pour lancer la solution électrique pour le transport de proximité ;

étudier divers modèles économiques de commercialisation du véhicule électrique pour proposer aux entreprises, collectivités et administrations de nouvelles solutions électriques performantes pour le transport urbain et périurbain ;

après ces tests, ils pourraient travailler ensemble à l’avenir sur d’autres véhicules de la gamme de Renault Trucks.

Je vous rappelle les principales caractéristiques techniques du Renault Maxity électrique.

Sa charge utile atteint 2 tonnes. Il reçoit un moteur électrique asynchrone, une boîte de vitesses robotisée et des batteries lithium-ion de nouvelle génération.

Sa vitesse maximale est de 90 km/h. Il affiche un couple maximal dès le démarrage. Son autonomie est d’environ 100 km. Il est équipé du système de récupération de l’énergie au freinage afin de recharger les batteries.

Le Renault Maxity électrique sera commercialisé en France en 2011.

Source : Caradisiac

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