L’écocitoyenneté en voiture


Voici les réflexes à adapter pour être écocitoyen en voiture.

Adoptez l’éco conduite

  • Démarrez en douceur. Un démarrage à froid augmente la consommation de carburant de 50 % sur le premier kilomètre. La consommation augmente d’autant plus en cas de démarrage agressif.
  • Passez les vitesses rapidement sans les pousser. La consommation est moindre en cinquième vitesse qu’en troisième.
  • Adoptez une conduite souple : pas d’accélération ni de freinage brusque. Le mieux consiste à garder si possible une vitesse constante. Une conduite agressive peut faire augmenter de 40 % la consommation de carburant.
  • Modérez l’utilisation de votre climatisation pourra vous faire économiser 20% de carburant.
  • Respectez les limitations de vitesse, gagnez en sécurité et ne perdez pas de temps. Sur l’autoroute, rouler au dessus des vitesses autorisées (150 km/h au lieu de 130 km/h pendant 100 kilomètres) permet de gagner 6 minutes. Un gain de temps très faible et davantage de CO2 rejeté.
  • Ne surchargez pas votre voiture inutilement. Plus la voiture est lourde, plus elle consomme d’énergie. Les équipements supplémentaires, même vides, freinent l’aérodynamisme. Ainsi, un coffre de toit génère une surconsommation de 17%, un porte-vélo de 35 %, une barre de toits de 28 %.
  • Gonflez bien vos pneus. Des pneumatiques sous-gonflés entraînent une surconsommation d’environ 3 % pour un déficit de 0,3 bar. Sur l’autoroute, augmentez la pression de 15 %. Il convient de vérifier leur pression tous les mois ou tous les 500 kilomètres, si possible, à froid. Désormais, il est possible d’opter pour des pneus consommant moins d’énergie.

Changez vos habitudes

  • Voyagez avec les transports en commun. Un autobus rempli de passagers permet d’enlever 40 voitures de la route. Evitez ainsi de perdre du temps dans les embouteillages ou dans la recherche d’une place pour vous garez.
  • Faites votre contrôle technique. Un moteur bien réglé, c’est 20 % de pollution en moins et 10 % de carburant en moins.
  • Faites  laver votre voiture dans une station de lavage. Ce lieu est équipé de circuits d’évacuation des produits de lavage et permet d’économiser environ 200 litres d’eau.
  • Choisissez  des véhicules peu consommateurs. Les voitures particulières sont responsables de 57 % des émissions de CO2 des transports routiers.

Source : Suez Environnement et le développement durable

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’écocitoyenneté en voiture »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s