Le premier permis de conduire


Le premier permis de conduire de l’histoire a été décerné dans la ville de Mannheim, le 1er Août 1888, à Carl Benz. Il venait de faire breveter un tricycle à moteur thermique dont la mise au point l’amenait à circuler en ville. Comme plusieurs habitants se plaignaient du bruit et des odeurs d’échappement de son incroyable prototype, il avait eu l’idée de demander une licence au Grand Duc.

Quelques jours après sans le lui dire, sa femme Bertha, s’inventant pilote d’essai, emmena leurs deux fils jusqu’à Pforzheim dans ce qui fut le premier long trajet en automobile : 104 km, 12 km/h en pointe !

Ces anecdotes nous rappellent comment la ville de Mannheim qui s’était résolument lancée dans la révolution industrielle au XIXème siècle a su mobiliser et encourager d’exceptionnels ingénieurs, particulièrement en mécanisation et motorisation.

Les héritiers de Drais qui y avait créé la draisienne en 1817, y conçurent la première ligne de chemin de fer d’Allemagne en 1840 et un tramway électrique dès 1900. C’est aussi là que Siemens créa le premier ascenseur électrique… Heinrich Lanz contribua lui à une révolution qui allait changer la vie des paysans, l’immense majorité de la population Européenne d’alors, pour qui il conçût les premières machines agricoles puis des tracteurs devenus de véritables légendes après 1921 sous le nom de « Bulldog ».

Recueillis sur   Best Western Premier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s