Madagascar : 46 milliards d’ariary pour 11 520 km de routes nationales


Les routes nationales ont bien besoin de réhabilitation. Cette année, le Fonds pour l’entretien routier (FER) allouera 46 milliards d’ariary pour la réhabilitation de 11 520 km de routes nationales. Le plus gros des travaux sera pour la région Melaky avec 949 km de routes à entretenir.

Cela fait des années que la région Melaky n’a pas eu d’entretien routier. Il est donc grand temps que le ministère des Travaux publics se penche dessus. Ce programme a déjà été élaboré au début de cette année. Mais à part ces 949km de routes de cette région, Analamanga aura également sa part du gâteau avec 870 km, ainsi que la région de la Sofia avec 675 km, Vatovavy Fitovinany avec 620 km et bien d’autres encore… En tout, ces gros travaux concerneront une quinzaine de régions de la Grande île. Pour information, notons que le ministère des Travaux publics est actuellement en phase de lancement des appels d’offres pour ces travaux de réhabilitations routières. A vrai dire, cette phase de lancement débute au mois de mars et prend généralement fin à fin avril. Normalement, la plupart des travaux débuteront à partir de la mi-juin. Le fait est que les travaux d’entretien débutent généralement après la période des pluies pour une durée d’exécution de quatre mois.

Dans cette optique, la route nationale RNT14 reliant Ifanadiana à Ikongo est actuellement en pleine réhabilitation. L’appel d’offre a déjà été lancé en avril et normalement les travaux se feront d’ici le mois de juin. Il s’agit de l’amélioration d’une chaussée de 94 km et l’exécution se fera via le système Himo (Haute intensité de main-d’œuvre) du Bureau international du travail (BIT). Et force est également de rappeler que cette route, partiellement coupée par des éboulements dus au passage du cyclone Hubert a été momentanément hors service. Actuellement, malgré ces travaux d’entretien, cette route restera toujours ouverte aux usagers.

Vitrine de l’entretien routier

Toujours dans le cadre de l’entretien routier, le ministère des Travaux publics organisera cette année la seconde édition de la Vitrine de l’entretien routier dans la région d’Amoron’i Mania. Toujours financée par le FER, cette vitrine comportera quatre lots à savoir la route RP3 entre le point kilométrique PK 0 d’Ambositra et le PK 12,8 à Imady, la route RP504F entre le PK0 (croisement RP3F et PK12,8) et le PK13,2 Alakamisy, la route RP504F entre PK13,2 et PK25,2 à Mahazoarivo Fiadanana et enfin la route RP701F entre PK0 (Fandriana) et PK10 à Sahamadio.

Les avis spécifiques d’appel d’offres ont été ouverts depuis le 26 avril et l’avis général de passation des marchés a été publié le 19 avril dernier. Normalement, la remise des offres se fera au plus tard le 27 mai et la visite des quatre lots se fera le 14 mai prochain.

La vitrine de l’entretien routier est également une occasion de montrer les nouvelles technologies en matière de route. Dans ce dessein, on y présentera par exemple les nouveaux produits comme le fameux « Carbon Core » ou encore l’huile lourde de Tsimiroro, ainsi que les produits stabilisants comme le conoïde, le RBI 81 ou encore le LMI d’Holcim.


Source : Les nouvelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s