Madagascar : Parc automobile : Le nombre d’immatriculation en baisse de 21,7% en 2009


La crise politique de l’année 2009 a été fatale pour tous les secteurs. Les statistiques publiées par l’Instat (Institut National de la Statistique de Madagascar) dans sa série d’enquêtes périodiques intitulée «Immatriculation de véhicules à Antananarivo, Quatrième trimestre 2009», dans son annexe, révèlent pour le secteur automobile que le nombre de véhicules immatriculés dans la Capitale au cours de l’année 2009 a baissé de 21,7% par rapport à l’année 2008.
D’après l’Instat, Antananarivo a enregistré 11 538 immatriculations au cours de l’année 2009 contre 14 737 en 2008. Cependant, les statisticiens ont constaté, au cours des quatre trimestres de l’année, une hausse progressive du nombre de véhicules introduits dans le parc automobile tananarivien. Si durant les trois premiers mois de l’année, l’effectif des véhicules immatriculés s’élevait à 2 513, ce chiffre était monté à 3 345 au dernier trimestre de 2009. La performance du quatrième trimestre s’était améliorée de 11,9% par rapport à celle du précédent trimestre.
Les deux roues
L’on note également dans cette étude de l’Instat que les véhicules à deux roues prédominent dans les statistiques du parc automobile. Ces derniers représentent 32,9% de l’effectif de l’année étudiée. Cependant, une légère baisse de 0,7 point a été constatée au cours du dernier trimestre. Les voitures particulières viennent en deuxième position avec une proportion de 29,4% de l’effectif d’ensemble.
Cet état s’explique par le fait que la hausse incessante du prix du carburant a poussé les gens à opter pour les véhicules pratiques, moins chers et plus économiques. Les deux roues et les voitures roulant au gasoil. L’Instat note, en effet, que ces types de véhicules restent largement majoritaires dans le parc automobile tananarivien. Les voitures diesel représentent, par exemple, pour le quatrième trimestre de l’année 2009, 62,6% des voitures immatriculées en général au cours de cette période.
Recul des véhicules neufs
Un fait marquant révélé par les techniciens concerne également le recul de l’effectif des véhicules neufs au cours de l’année 2009 notamment au cours du dernier trimestre. L’on note, en effet, du côté de l’Instat que durant les trois derniers moins de 2009, l’effectif des véhicules neufs nouvellement immatriculés à Antananarivo accusait une perte de 3,4 points par rapport à la situation du trimestre précédent. Cependant, force est de noter que ces types de véhicules représentaient 49,6% de l’effectif de la période.

Source : Midi Madagasikara

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s