Madagascar : Port de Toamasina : Les opérations d’embarquement des marchandises suspendus


Article paru sur Les nouvelles le 15 avril 2010

Les opérations d’embarquement des marchandises au niveau du port de Toamasina (Spat) sont suspendues depuis hier. Quand le grand port de l’Est qui est le poumon du pays ne fonctionne pas, on peut s’attendre à de graves problèmes.

Une décision capitale a été prise hier par le directeur général de la société du port à gestion autonome de Toamasina (Spat), Christian Eddy Avellin : la suspension des opérations d’embarquement des marchandises, et cela jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, les sociétés touchées par cette décision (MICTSL et SMMC) qui en ont été avisées hier sont tenues « de classer en ordre les bons d’embarquement relatifs aux opérations des trois dernières semaines en vue d’éventuelles consultations ». Cette décision touche aussi bien l’embarquement des marchandises conteneurisées que conventionnelles.
Pourquoi cette décision ? Et pourquoi le seul port de Toamasina est-il concerné ? Un responsable de l’une des sociétés concernées a déclaré n’être au courant des tenants et des aboutissants d’une telle décision. Il a seulement émis le souhait que cette décision ne dure pas trop longtemps.
Il se pourrait que cette décision ait un certain rapport avec l’affaire qui oppose le personnel du port de Toamasina à la société Funreco. Mais ici, le conditionnel est de rigueur. Effectivement, on se rappellera que le personnel du Grand port avait déjà donné un délai pour que la société Funreco rembourse les primes d’assurances qui ont été versées. Ce qui n’a pas été fait jusqu’à ce jour.
Quoi qu’il en soit, les opérations d’embarquement des marchandises étant suspendues, il va de soi que toutes les opérations d’exportation sont bloquées. Or, de source bien informée, on sait que des marchandises (textiles…) sont en attente d’embarquement pour être expédiées vers l’étranger. Et même, si cette suspension des opérations d’embarquement ne s’éternise pas, elle coûtera cher pour beaucoup.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s