Madagascar : SCOOTER D’OCCASION : Un circuit peu orthodoxe pour les deux roues


La prolifération des scooters d’occasion sur le marché local a été remarquée depuis quelque temps. La vente de ces deux roues motorisées d’occasion a le vent en poupe actuellement et certains importateurs font usage de tous les moyens, parfois peu légaux, pour mettre leurs produits en vente et au plus bas prix sur le marché local selon un revendeur.

L’importation de certains scooters se fait hors du circuit normal et est ainsi dispensée du paiement des divers droits et taxes. La vente de ces produits d’occasion hors du circuit normal devient ensuite un jeu d’enfant pour ces importateurs commerçants qui n’hésitent pas à facturer des scooters de grosse cylindrée dépassant les 50 cc comme des scooters de 49 cc et ils peuvent ainsi circuler librement sans carte grise mais seulement avec une assurance et une facture.
Cette pratique s’est répandue tellement vite que certains commerçants asiatiques n’hésitent plus à vendre des scooters de 125 cc en prétextant que ce sont des 49 cc pour éviter les formalités et les taxes pour les grosses cylindrées nécessitant des plaques d’immatriculation. Cependant, ce genre de pratique constitue un véritable danger pour les acheteurs puisque les compagnies d’assurance peuvent retirer leur responsabilité pour cause de fausse déclaration en cas d’accident surtout si le conducteur n’a pas le permis pour les vélomoteurs de plus de 50 cc, croyant conduire une petite moto de 50 cc.

Source :  Les nouvelles Edition du 30 mars 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s