Prêt de 38 millions $ de la BADEA pour des projets de routes au Bénin, Rwanda, Mali et Tanzanie


La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) a signé sept Accord de Prêt avec sept pays africains bénéficiaires de son aide, dont  le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Mozambique, le Rwanda, et la Tanzanie. L’Accord avec le Burkina Faso a été signé à Ouagadougou le 24 mai 2010, les autres Accords ont été signés les 26 et 27 mai 2010 à Abidjan, capitale de la République de Côte d’Ivoire. La BADEA a alloué 65 millions de dollars pour le financement de projets de développement dans lesdits pays et dans différents secteurs.

Ci après les détails :

1/ La République du Bénin:

Un prêt de 10 millions de dollars a été alloué au Bénin pour contribuer au financement du Projet de Route Frontière du Burkina Faso – Banikoara – Kandi – Segbana – Frontière du Nigeria (Tronçon : Kandi – Segbana – Frontière du Nigeria). Le projet vise à relier  les régions du Nord  au réseau régional routier de l’Afrique de l’Ouest reliant le Nigeria, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, appuyer le secteur agricole en reliant les régions de production aux marchés locaux et régionaux, faciliter le transport des personnes et marchandises, ainsi que réduire les coûts du transport.

2/ Le Burkina Faso:

Un prêt de 10 millions de dollars a été alloué au Burkina Faso pour contribuer au financement du Projet de Construction du Centre Hospitalier Régional de Ziniaré. Le Projet vise la fourniture des services sanitaires et l’amélioration des conditions de soins dans la zone du projet, en plus, contribuer à pallier aux insuffisances en matière d’infrastructures sanitaires.

3/La République de Côte d’Ivoire:

Un prêt de 8 millions de dollars a été alloué à la Côte d’Ivoire pour contribuer au financement du Projet d’Alimentation en Eau Potable du Nord-est d’Abidjan. Le projet vise l’approvisionnement en eau potable de la région de Binger dans la capitale Abidjan; la contribution à la réduction des maladies d’origines hydriques   et la promotion des activités économiques permettant l’amélioration des revenus des populations.

4/La République du Mali:

Un prêt de 10 millions de dollars a été alloué au Mali pour contribuer au financement du Projet de Route Bandiagara – Frontière du Burkina Faso (Tronçon III : Koro – Frontière du Burkina Faso). Le projet vise à relier la zone du projet aux marchés du Mali et aux centres d’exportation, ainsi qu’assurer le désenclavement du pays, en particulier de la zone de l’Est en la reliant au Burkina Faso et aux ports des pays voisins.

5/ La République du Mozambique:

Un prêt de 9 millions de dollars a été alloué au Mozambique pour contribuer au financement du Projet de Protection de la Côte de Maputo.  Le projet s’insère dans le programme du gouvernement visant à développer l’infrastructure dans la capitale. Il vise à réduire l’érosion de la côte de la ville du Maputo en vue de la protection des biens publics et privés et la réduction de la dégradation de l’environnement.

6/ La République Rwandaise:

Un prêt de 10 millions de dollars a été alloué au Rwanda pour contribuer au financement du Projet de Route Butare – Ntendezi, Troncon II : Kitabi – Congo – Nil. Le projet vise à réhabiliter la route liant les villes de Butare l’une de grandes villes du pays et de Cyangugu située à la frontière de la République du Congo. Cette route est le prolongement de la route reliant le Rwanda au port de Dar Es-Salaam en Tanzanie.

7/ La République de Tanzanie:

Un prêt de 8 millions de dollars a été alloué à la Tanzanie pour contribuer au financement du Projet de Routes Rurales au Zanzibar. Le projet vise le développement du réseau routier au Zanzibar  pour répondre aux besoins croissants du trafic routier, promouvoir le secteur agricole dans l’ile d’Anguja en réduisant le coût du transport et faciliter le transport des produits agricoles aux centres de commercialisation et aux ports d’exportation.

Les Accord de Prêt ont été signés, au nom de la BADEA par S.E.M. Abdelaziz KHELEF, Directeur Général et aux noms des pays africains par : l’Ambassadeur du Bénin au près la République de Côte d’Ivoire, le Ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso, le Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali, le Gouverneur de la Banque Centrale de Mozambique, le Ministre des Finances et de la Planification Economique du Rwanda et le Ministre des Finances et des Affaires Economiques de la Tanzanie.

La BADEA a octroyé les prêts susmentionnés à des conditions concessionnelles, conformément aux orientations de son Sixième Plan Quinquennal (2010 -2014) puisque  chaque prêt est remboursable sur une période de 30 ans, y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 1%.

Source :  Website de la BADEA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s