Métiers de la filière automobile : conception, fabrication, maintenance et recyclage


La route assure 83% des déplacements des voyageurs en France. Ainsi, la filière automobile fait partie des filières sélectionnées parce qu’elle est amenée, pour relever les défis d’une croissance plus verte, à s’adapter en profondeur.

Rapportée à l’ensemble des déplacements quotidiens, l’automobile reste le mode de transport dominant : utilisé dans environ 15% des cas à Paris, 50% à 70% dans les grandes agglomérations denses, 75% à 85% dans les villes petites et moyennes et près de 90% dans les territoires périurbains et ruraux.

Les évolutions attendues sont à la fois technologiques et organisationnelles. Les nouveaux modèles de véhicules individuels (à deux, trois ou quatre roues, à propulsion électrique, hybride rechargeable, … ) et les nouveaux services de mobilité (vélos en libre service, auto partage, voitures en libre service, covoiturage), soutenus par les nouvelles technologies de communication qui seront des solutions « facilitatrices » pour accéder à la « multimodalité fluide en temps réel », devraient contribuer à une « recomposition » de l’organisation des mobilités dans chaque territoire.

La filière automobile compte, en France, 257 000 emplois directs à la fin 2008 répartis entre la construction automobile et les équipementiers de 1er rang. L’emploi dans le secteur est très fortement impacté par la crise. L’année 2009 s’est caractérisée par d’importantes périodes de chômage technique mais aussi par la suppression de la quasi totalité des emplois temporaires et d’importantes réductions des emplois à durée indéterminée.

L’analyse du comité de filière s’est focalisée sur les évolutions structurantes du secteur, sans pour autant ignorer la conjoncture difficile que connaît le secteur. Les principaux résultats peuvent se structurer suivant les 3 grandes catégories suivantes :

Les activités liées à la conception des nouveaux produits

Il n’apparaît pas de raisons fortes pour que ni les effectifs (25 000 emplois pour les 2 grands groupes français) ni le contenu des métiers n’évoluent fondamentalement dans les prochaines années. Une grande partie de ces métiers sont déjà « verts » dans le sens où ils sont orientés vers la conception de véhicules moins consommateurs et moins émetteurs, que ce soit pour des raisons économiques (baisse des consommations unitaires), réglementaires (normes Euro), de marketing, etc. Il y aura des nouveaux métiers, mais sans doute avec peu d’effectifs, et surtout il y aura des évolutions voire des reconversions de métiers déjà existants. A tous les niveaux de qualification professionnelle, les concepteurs devront intégrer les principes de l’éco-conception. Il y aura donc vraisemblablement des besoins de mise à niveau des compétences des opérateurs pour intégrer les données du développement durable.

Les activités liées à la fabrication des véhicules et des sous ensembles

Pour l’activité assemblage des véhicules, il semble qu’il n’y aura pas d’impacts forts sur les fonctions qualité, contrôleurs de fabrication, « diagnostiqueur de perte d’énergie… » car ce sont des métiers qui devraient également progresser dans les entreprises.

Les activités liées à l’usage des véhicules (maintenance, distribution, services) et au recyclage des produits automobiles

Pour ces trois catégories, la mise en cohérence de l’offre et la demande d’emploi se fera à partir des besoins identifiés, tant en terme de compétences et qualifications que des volumes d’emplois nécessaires, par les canaux traditionnels.

Les emplois verts de la filière automobile doivent mobiliser des compétences qui contribuent à :

– une réduction significative de l’utilisation des ressources mises en oeuvre (énergies, matières premières, consommables, etc.),
– une maîtrise des impacts environnementaux négatifs liés à l’exercice des métiers,
– un gain environnemental lors de l’utilisation des produits ou/et des services ; Source : MEEDDM.

Recueilli sur : Environnement France

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