22 juin : 40 pays consacrent une journée pour la sécurité aux passages à niveau


Une journée mondiale pour la sécurité aux passages à niveau
Pour la première fois, les pays disposant d’un réseau ferré vont organiser, mardi 22 juin, une Journée de prévention pour informer les conducteurs des dangers aux abords des passages à niveau. Ces traversées génèrent une collision tous les trois jours en France, et ont causé 36 décès en 2009.

Initiée en France en 2008, la Journée de sécurité routière aux passages à niveau prend cette année une dimension internationale avec 40 pays participants. Dans l’Hexagone, 15 opérations locales de sensibilisation vont être organisées par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) et Réseau Ferré de France (RFF).
Les acteurs de la sécurité routière rappelleront à cette occasion les deux principales règles à suivre aux abords des passages à niveau : ralentir et s’arrêter dès que les feux rouges se mettent à clignoter.

A cette occasion, le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau inaugurera le premier radar de franchissements de passages à niveau, installé entre les communes de Le Plessis-Belleville et Lagny-le-Sec (Oise). Ce radar verbalisera automatiquement les usagers de la route qui passent lorsque le feu rouge clignote au passage à niveau. Coût de l’infraction : retrait de 4 points sur le permis de conduire et 135 euros d’amende.
RFF a par ailleurs ouvert une page sur Facebook consacrée à l’opération. Le groupe s’intitule « contre les *%#! qui passent au feu rouge clignotant du passage à niveau ». Un site Internet dédié est également disponible pour informer les usagers de la route.
Enfin, un clip vidéo de prévention, commun à tous les pays participants à l’opération, sera diffusé sur les sites des partenaires de cette journée.
En 2009, 128 collisions aux passages à niveau se sont produites en France, contre 238 il y a dix ans. Ces accidents ont causé la mort de 36 personnes (contre 55 il y a dix ans). Dans 98% des cas, l’accident est dû au non-respect du Code de la route ; vitesse d’approche élevée, passages en chicane entre les barrières fermées (17 tués en 2008), stop grillé et véhicule immobilisé sur le passage à cause d’un bouchon.
La France compte 18.459 passages à niveau (dont 216 sont dits « préoccupants ») pour près de 30.000 km de lignes ferroviaires. Chaque jour, ces passages sont traversés par 16 millions de véhicules. 10.880 passages à niveau sont équipés de feux et de barrières automatiques, et 3.804 sont dépourvus de barrière.
En moyenne, une centaine de passages à niveau sont supprimés chaque année en France pour être remplacés par un pont, un souterrain ou une route de déviation.
Recueillis sur : Droit-finances.net
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s