Votre diesel tue…


Une nouvelle fois, ce sont les véhicules diesel qui sont pointés du doigt. Le coupable ? Toujours le même : le dioxyde d’azote ou NO2, toujours négligé par les normes de pollutions mais qui attaque les poumons.

Contrairement aux autres rejets automobiles qui représentent une faible part de la pollution liée aux activités humaines, le transport terrestre est responsable à près de 50% des émissions de NO2. Entrons un peu plus dans les détails et on découvre que les véhicules diesel, en ce moment placés sur un piédestal pour leurs faibles taux de CO2 en faisant soi-disant des véhicules écologiques, émettent presque huit fois plus de dioxyde d’azote que les véhicules essence.

Pourtant, le NO2 reste le grand oublié de la réglementation européenne en matière de pollution automobile.

Dans un rapport l’Afsset, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, demande tout simplement que le NO2 devienne le critère principal dans les réglementations d’émissions et donc logiquement dans le développement des moteurs. Ce dernier est primordial puisque l’expérience nous a montré que l’adoption obligatoire des catalyseurs en 1996 avait entraîné une augmentation des émissions de CO2 sur les motorisations diesel, tout comme à Londres entre 2002 et 2004 suite à l’installation de filtres à particules sur les bus de la capitale britannique, à cause d’un choix technologique défavorable.

Le constat est sombre comme une fumée de diesel : une analyse du parc automobile montre que, dans les années à venir, les perspectives de réduction des émissions de NO2 sont faibles. Et ce sera le cas tant que l’Etat, les constructeurs, les publicitaires et donc les clients continueront à s’auto-congratuler en se focalisant exclusivement sur les émissions de CO2, un gaz naturel finalement peu nocif, pour déterminer les qualités écologiques d’un véhicule.

Source : http://blog.permisapoints.fr/?post/2009/09/08/Votre-diesel-tue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s