Voies cyclables: «sas vélo» au menu


La Ville de Montréal fera l'essai de trois... (Photo: The Oregonian)

La Ville de Montréal fera l’essai de trois «sas vélos» cet été, des zones réservées aux cyclistes aux intersections qui facilitent notamment leurs virages à gauche. Populaires en Europe depuis des décennies, ces zones sont présentes depuis une dizaine d’années aux États-Unis, notamment à Portland (photo).

Photo: The Oregonian

Les cyclistes de Paris et de New York les adorent, ceux de Montréal vont pouvoir les apprécier dès cet été. Les «sas vélo», qui obligent les automobilistes à dégager quelques mètres aux intersections pour les cyclistes, feront leur apparition à trois endroits de la métropole. Il s’agit de l’innovation la plus marquante de la prochaine saison cycliste, a appris La Presse.

La Ville de Montréal va ainsi faire l’essai des «sas vélo» cet été. Trois d’entre eux devraient être mis en place dans le cadre d’un projet pilote aux intersections Milton et University, De Maisonneuve et University ainsi que Rachel et Saint-Urbain.Les «sas vélo» sont des zones réservées aux cyclistes aux intersections. En usage depuis des décennies dans plusieurs villes européennes, les sas ont fait leur apparition en Amérique du Nord il y a 10 ans.

Concrètement, ils obligent les automobilistes à s’immobiliser quelques mètres avant la ligne d’arrêt au feu rouge. L’espace dégagé devant les voitures est réservé aux cyclistes, ce qui facilite notamment leurs virages à gauche. La Ville veut de cette manière éviter des accidents en rendant les cyclistes plus visibles aux intersections.

Dans un deuxième projet pilote, Montréal veut réaménager la voie cyclable de la rue Saint-Urbain pour faciliter la cohabitation entre les vélos et les autobus. Les chauffeurs de la STM l’avaient qualifiée d’«extrêmement dangereuse» et avaient même lancé une pétition en 2009 pour qu’elle soit réaménagée ou carrément déménagée.

Les autobus doivent empiéter sur la voie cyclable lorsqu’ils se rangent aux arrêts. Pour remédier à la situation, des bandes de béton seront installées à trois intersections pour protéger les cyclistes.

Voir l’article intégral sur  http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201105/09/01-4397773-voies-cyclables-sas-velo-au-menu.php

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Une réflexion au sujet de « Voies cyclables: «sas vélo» au menu »

  1. chez nous çà se fait automatiquement. les vélos qu’ils soient motorisés ou à force humaine, se mettent en place au devant des véhicules aux intersections en « attendant » les consignes des polices de la circulation. la différence c’est qu’ils guettent à tout moment un espace suffisant pour démarrer immédiatement sans l’ordre des policiers et à ses risques et périls.

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