Madagascar : Accidents ferroviaires


Juillet 2011 : Cinq morts dans un accident de train à Moramanga

Catastrophe ferroviaire à Moramanga, dans la région d’Alaotra-Mangoro. Le déraillement d’un convoi a fait cinq morts vendredi au petit matin. De source auprès de la Gendarmerie, trois des personnes décédées sont des employés de la compagnie de chemin de fer. Les deux conducteurs et un pointeur n’ont pas survécu à l’accident.

Les deux dernières victimes seraient des individus ayant emprunté le convoi. Elles ont été comprimées entre des wagons. Les secouristes et les gendarmes qui se sont déplacés sur le lieu du drame ont eu fort à faire pour les extirper.

L’accident a eu lieu vers 1h30 du matin au point kilométrique 164 entre Fanovana et Moramanga. Le convoi a quitté Toamasina avec neuf wagons minéraliers pour se rendre à Andriamena. La locomotive a déraillé pendant qu’elle abordait un virage, entraînant avec elle quatre wagons. Les cinq autres sont par contre restés sur la voie-ferrée.

La police de la gare a fait le constat. A la lumière des premiers éléments de l’enquête, les freins auraient subitement lâché. Une défaillance serait survenue au niveau du système à air.

Difficile d’accès. L’endroit où le convoi a déraillé est difficile d’accès. Les secouristes venus à la rescousse n’ont pu l’atteindre que par la voie ferroviaire. Les premiers éléments arrivés sur les lieux ont réussi à dégager les deux conducteurs au bout de quelques heures. Le corps inerte du pointeur a été ensuite découvert.

Des renforts dépêchés depuis Andasibe ont ensuite rejoint l’équipe déjà à pied d’oeuvre. Il leur a fallu soulever des wagons pour extirper les corps des deux passagers. « La dernière victime n’a pu être dégagée que dans la nuit aux alentours de 20 heures », indique un gendarme qui s’est rendu sur place.

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations. Un policier de la gare remarque que les accidents ferroviaires sont rares. « Dans la plupart des cas, ce sont des problèmes techniques qui en sont la cause », observe-t-il.

http://www.lexpressmada.com/moramanga-madagascar/25457-cinq-morts-dans-un-accident-de-train.html

Juillet 2009 : Déraillement de train qui a fait six morts à Fianarantsoa

Les enquêteurs travaillent d’arrache-pied sur l’accident de train ayant fait six morts mercredi vers 17h30 à Sahambavy Fianarantsoa. Le commissaire central de Fianarantsoa, Rafanomezantsoa ,souligne que la thèse d’un acte de sabotage n’est pas à écarter. Des experts qui ont effectué le constat indiquent qu’il y avait des boulons manquants sur l’aiguillage où le train a déraillé. Autre fait suspect, le drame est survenu à environ une cinquantaine de mètres de la gare de Sahambavy, un tronçon de voie ferrée surveillé. Curieusement, le gardien et le technicien n’ont rien remarqué de suspect jusqu’à ce que l’accident ne se produise. D’autres faits troublants.

Manque de vigilance « Les lames du rail ont pu supporter le poids des trois premiers wagons, pleins de marchandises, pourtant elles se sont écartées au moment où celui qui transportait des passagers est passé », souligne le commissaire.« L’hypothèse d’un problème technique n’est pas pour autant à exclure », tient-il a préciser. En effet, la construction de la ligne Fianarantsoa côte est (FCE), théâtre de cet accident meurtrier remonte à 1926. Après 83 années d’existence, elle présente une vétusté. Un cheminot avance que les aiguillages devraient être régulièrement entretenus. « De surcroît, ils devraient être soumis à des vérifications strictes avant tout passage de locomotives » poursuit-il. Pour sa part, le commissaire central ne se voile pas la face. Outre le manque de vigilance des concernés, il ne nie pas l’évidence d’insuffisance de personnel, chargé de l’entretien de la FCE. « Un seul technicien assure les petits travaux sur ce tronçon de voie ferrée. Il est aidé par le gardien », relate-t-il.

http://www.lexpressmada.com/4368/accident-de-train-madagascar/496-des-suspicions-de-sabotage.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s