Port d’Ehoala: Un pas de plus vers le statut de port franc


Avec le nouveau port d’Ehoala, Madagascar s’est trouvé doté d’un port digne de ce nom avec celui de Toamasina. Les perspectives de développement de l’exploitation de ce port ne font que renforcer les infrastructures portuaires du pays.

L’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF) et le Port d’Ehoala (filiale de la QMM SA, membre du groupe Rio Tinto) viennent de signer l’approbation du schéma directeur du port d’Ehoala après avis favorable remis par le comité Ad Hoc représentant la primature, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, le ministère des Transports, la région Anosy ainsi que les représentants des « Pôles intégrés de croissance » (Pic) et de Rio Tinto QMM.

Ce schéma directeur prévu par la convention de concession précise les orientations fondamentales de développement du périmètre de la concession portuaire. Quant à la phase suivante de développement des 400 ha attenants, Ehoala Park va pouvoir se concrétiser avec l’accueil prochain d’investisseurs et les études de statut de port franc et de zone franche vont pouvoir progresser dans un cadre incluant la sécurité, l’environnement et la qualité.

Le port d’Ehoala est ainsi en route vers le premier port franc de Madagascar. Il constitue une infrastructure majeure au service du pays qui lui permettra de rivaliser avec les autres pays de la zone. Qu’on le veuille ou non, il génère un climat d’affaires favorable pour tout opérateur export/import. D’autant plus que c’est une porte ouverte reliant l’océan Indien avec l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le continent américain.

Les premières années d’activité du port d’Ehoala sont très encourageantes. Depuis son ouverture en juillet 2009, le port a vu plus de 250 escales de navires de toutes catégories, 10.000 conteneurs manutentionnés, plus de 750.000 tonnes traitées (marchandises en vrac, conteneurs, hydrocarbures) et près de 5.000 touristes croisiéristes. Pour toutes ces raisons, l’obtention d’un consensus sur le port d’Ehoala est plus que positive pour la communauté économique.

 

mer, 07/09/2011 – 09:12 par toma

http://afriquehebdo.com/070925889-port-dehoalaun-pas-de-plus-vers-le-statut-de-port-franc

Publicités

Une réflexion au sujet de « Port d’Ehoala: Un pas de plus vers le statut de port franc »

  1. vaovao tsara io, nef akoa toy ny zava-drehetra dia misy foana ihany koa ny lafiratsiny. manampy antsika (notre économie) hisokatra izy, nefa raha tsy voafehy izany fisokafana izany, dia ny olona no hahazo tombony betsaka, fa ny antsika dia ny lafiratsiny aza no tena hita hivaingana kokoa. ka mila mitandrina ihany, ary mila sainina tsara mialoha izay mesures rehetra tsara apetraka hiarovana ny « intérêt suprême de la nation » (hi hi hi ! tsy ny mpanao politika ihany no mahay miteny izany)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s