Air Madagascar toujours sur la liste noire européenne


Air Madagascar toujours sur la liste noire européenne
 Air Madagascar exploite aujourd’hui pour ses vols sur Paris un B.777 300 ER loué à Euro Atlantic.

La Commission européenne a adopté lundi la dix-huitième mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’Union européenne. Pour vingt pays, tous les transporteurs aériens, soit 273 au total, font l’objet d’une interdiction totale d’exploitation dans l’Union européenne. Onze transporteurs aériens autorisés à exercer leurs activités dans l’Union tout en étant soumis à des restrictions d’exploitation strictes et à des conditions. Parmi elles, Air Service Comores et Air Madagascar. Le 18 avril dernier, la Commission européenne plaçait les deux Boeing 767 d’Air Madagascar sur liste noire. Les deux appareils se trouvaient de fait interdits de vol dans l’espace aérien européen. Depuis, l’un des B.767 a été rendu à la société de location, le second continue à être exploité vers Bangkok et Ghuangzou. Au lendemain de l’interdiction décrétée par la Commission européenne, Air Madagascar avait pu affréter un B.767 auprès d’Air Italy. Dans la foulée elle louait auprès d’Euro Atlantic un Boeing 777 200 ER. la compagnie est certifiée par la FAA (FAR 129), l’AESA (JAR OPS1). La compagnie portugaise TAP certifiée JAR 145 assure la maintenance de la flotte d’Euro Atlantic voilà qui aurait dû rassurer la Commission européenne. Le fait que l’un des B.767 continue à être exploité a dû peser dans la balance. L’inscription sur la liste noire ne concerne toujours pas les Boeing 737, les ATR.42 et 72 et les Twin Otter. Air Madagascar peut donc continuer à desservir son réseau domestique et assurer ses liaisons régionales avec la Réunion, Maurice, Mayotte, Moroni, Nairobi et Johannesbourg. Air Madagascar n’est pas la seule à naviguer dans les turbulences. L’aéroport international d’Ivato siège de tous les trafics et où la sécurité est quasi inexistante est dans le collimateur de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Il fera l’objet d’un audit de sûreté en février de l’année prochaine et sa fermeture au trafic aérien international n’est pas à exclure.

Alain Dupuis

23 novembre 2011

Source : http://www.clicanoo.re/11-actualites/13-economie/304271-air-madagascar-toujours-sur-la.html

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