Baptisé Élisabeth, un cargo a sombré au large d’Antalaha, lundi dans la soirée. Le cuisinier de ce bateau commercial est jusqu’alors le seul survivant.
Catastrophe maritime dans le district d’Antalaha. Dans la soirée de lundi, aux alentours de 20 heures, un cargo, baptisé « Élisabeth » a coulé, au large de la commune rurale de Vinanivao, située dans la baie d’Antongil, à 220 kilomètres de la ville d’Antalaha. Les autorités maritimes indiquent, qu’ une vingtaine de personnes dont des enfants qui allaient en vacances et quelques individus , invités à un mariage n’ont plus donné signe de vie après ce drame. Jusqu’alors, le seul rescapé est le cuisinier du cargo. « J’ai échappé à la mort en m’accrochant à une bouée de sauvetage », témoigne le survivant. Emporté à la dérive, il a échoué sur la plage d’Ambodilaitra, dans la commune rurale de Vinanivao, hier au petit matin.
Mauvais temps
Le rescapé était en hypothermie, lorsqu’il a été secouru de justesse. D’emblée, il a été admis dans un centre médical.
A la lumière des premières enquêtes, le mauvais temps serait à l’origine de cet accident. En racontant les scènes de cauchemar qu’il a vécues, le miraculé a mis en avant qu’une énorme vague s’est abattue sur l’Elisabeth pour le faire chavirer. Du coup, le moteur s’est brusquement arrêté. Au bout de quelques dizaines de minutes, le cargo s’est retrouvé sous les eaux.
Les coordonnées géographiques précises où le boutre a sombré, n’ont pas encore été déterminées. Hier, tôt dans la matinée, un bateau de la Société de Pêche de Sainte Marie (SPSM) a passé au peigne fin l’endroit où l’Elisabeth a été localisé pour la dernière fois. En fin d’après-midi, il a rejoint son port d’attache à Vinanivao, sans retrouver ni corps ni survivants.
Deux pirogues à moteur, dépêchés depuis Antalaha sont également venus à la rescousse, mais en vain. De source émanant des autorités locales, une vedette rapide va appareiller à Maroantsetra ce jour, pour rallier le lieu du naufrage. Par ailleurs, d’autres renforts sont encore attendus.
Les districts voisins, dont Maroantsetra, Mananara, Soanierana Ivongo, Sainte Marie et Toamasina ont mobilisé tous leurs actifs dans les recherches, au même titre que celui d’Antalaha. Au moyen de radios locales, ils ont sollicité la collaboration de la population dans les opérations mises en œuvre.
L’Elisabeth effectuait des liaisons entre les villes du nord-est de Madagascar. Lors de sa dernière traversée, il a levé l’ancre de Toamasina.
Seth Andriamarohasina
Mercredi 28 decembre 2011
http://www.lexpressmada.com/antalaha-madagascar/30452-une-8200-vingtaine-8200-de-8200-disparus-8200-dans-8200-un-8200-naufrage.html