Madagascar : mis en place d’un centre de sécurité de sauvetage à Sainte Marie


ANTANANARIVO, 10 avril(Xinhua) — Un centre de sécurité de sauvetage a été mis en place à Sainte Marie, une île à l’est de Madagascar afin de veiller aux bateaux et passagers sur la traversée reliant Sainte Marie et Soanierana Ivongo, une région située sur la côte est de la grande île, apprend-on du quotidien La gazette, mardi.

Les opérateurs économiques et les responsables locaux de la région Analanjirofo, sur la côte est du pays, ont décidé de mettre en place un centre de sécurité de sauvetage à Sainte Marie suite aux nombreux accidents maritimes qui s’en suivaient depuis quelques années sur ce trajet.

Ce centre est en effet, destiné à gérer les informations, de les analyser par l’utilisation des outils de haute technologie ainsi que de coordonner le sauvetage grâce au déclenchement de l’ alerte donné par les navires se trouvant à quelques kilomètres du centre.

Notons que l’embouchure de Soanierana Ivongo est classée parmi les points les plus meurtriers et dangereux de la côte est, alors qu’il faut la traverser pour venir sur la terre ferme de la grande île en provenance de l’île Sainte Marie.

Cette embouchure est caractérisée par la présence permanente de vagues brisantes ainsi que des courants entrants et sortants.

Rappelons qu’elle a déjà fait beaucoup de victimes. En août 2011, le bateau « Black Shark » transportant la ministre de la Population et son équipe, a fait naufrage au large de cette embouchure de Soanierana-Ivongo et tuant près de 15 personnes y compris la ministre.

En mai 2001, une autre vedette, la Samsonnette, transportant des joueurs de football malgache, a chaviré, causant cinq morts et 22 disparues. En juin 2001, le naufrage du bateau Saïfya I a coûté la vie à une vingtaines de personnes, et celui de la vedette Anna Express, survenu en août 2006 a fait au moins 18 personnes.

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve10053

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s