Madagascar: Le taxi-moto très prisé dans la ville de Nosy Be


Depuis quelques semaines, des taxis à trois roues connus sous l’appellation « taxi-moto », de couleur jaune comme ceux d’Antsiranana, ont commencé à sillonner la ville de Nosy Be.

Selon le responsable de la municipalité, ces véhicules, possédant un habitacle qui renferme deux banquettes, une à l’avant pour le chauffeur et l’autre à l’arrière pour les passagers, sont limités au nombre de trente pour l’instant. La majorité appartient à la société RCM, tandis que d’autres types ont été introduits par un opérateur local.

Apparemment, l’Îele aux parfums, malgré le surnombre de taxis de luxe et de 4L, s’est vite adaptée à ce nouveau moyen de locomotion. Même, des touristes n’hésitent pas à les prendre, surtout, à cause du prix qui est deux fois moindre par rapport à celui du taxi classique.

« Les taxis-motos séduisent désormais la population car il est rapide, économique et ne fait pas de surcharge », a affirmé Jao, un employé du port qui prend le taxi quatre fois par jour pour aller au travail. « Depuis l’avènement du taxi-moto, je parviens à économiser 1 000Ariary tous les jours », a-t-il ajouté. Notons que le prix de leur course est de 500Ariary contre 1000Ariary pour le taxi classique.

Beaucoup pensent que l’introduction de ces taxis à trois roues ne plaîet pas aux conducteurs des anciens taxis de Nosy Be. « Nos chauffeurs-concurrents sont jaloux de nous car leurs versements commencent à baisser, ces derniers temps» s’est exprimé Aly.

Pourtant, ces derniers ne sont pas inquiétés comme on pense, car jusqu’ici, ils ne versent que 20 000Ariary comme location de voiture, tandis que ceux qui utilisent un taxi-moto doivent payer 35 000 Ariary par jour. De plus, les taxis-motos ne sont pas autorisés à sortir de la ville. Les axes Ambatoloaka, Madirokely, Djamandzar et Fascene restent les plates-bandes des taxis classiques.

http://fr.allafrica.com/stories/201204250749.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s