#Madagascar – Exploitation pétrolière à Tsimiroro : la première extraction prévue en octobre


D’après les explications reçues auprès de la société pétrolière «Madagascar Oil» qui a obtenu l’exploitation du gisement de pétrole dans le Nord-Ouest de Madagascar, l’exploration d’huile lourde opérée par cette société a avancé considérablement et de ce fait, cette société va pouvoir commencer, en octobre prochain, l’extraction des premières huiles lourdes à Tsimiroro.

Les différentes préparations en vue de cette opération sont déjà prêtes d’après toujours les explications parce que ce projet a été lancé cette année pour être le projet pilote. De ce fait, il va ainsi servir à tester la commerciabilité éventuelle de la production d’huile lourde de Tsimiroro.

Rappelons que des faits marquants ont déjà été enregistrés depuis l’année 2007 pour la «Madagascar Oil» car pour la même année, elle a déjà produit jusqu’à 6 barils de pétrole par jour pour la production à froid.

Pour la production moyenne à chaud, en mode cyclique, 100 barils par jour de pétrole ont été enregistrés en 2008.

Et en 2011, une révision à la hausse de l’estimation des ressources contingentes à 1,7 milliard de barils de pétrole a été effectuée et cette quantité va permettre la production d’environ 150 000 barils d’huile lourde par jour, en cas de pleine production.

Pour cette année 2012, cette société prévoit la construction des infrastructures de stockage d’une capacité totale de 180 000 barils de pétrole et pour l’année prochaine, elle projette également de produire en injection de vapeur, 1000 barils de pétrole par jour.

Notons que la technique d’extraction qui sera utilisée pour le projet pilote à Tsimiroro est la technique du «Steam Flood». En effet, ce procédé consiste à injecter en continue de la vapeur à travers un puits d’injection situé au centre, de sorte à liquéfier l’huile lourde pour ensuite l’extraire plus facilement par le système de pompage à partir de quatre autres puits.

Un investissement de plus de 200 millions de dollars

Il est à rappeler que «Madagascar Oil» a investi plus de 200 millions de dollars américains en travaux de terrain et en travaux d’analyse. Des retombées économiques considérables sont donc attendues pour notre pays car Madagascar sera élevé au rang de producteur de pétrole. Notons que cette société a signé un contrat de partage de production avec l’Office des mines national et des industries stratégiques (OMNIS) qu’est l’organisme national qui représente l’Etat malgache. Ainsi, l’Etat malgache percevra donc sa part de revenus grâce à ce contrat de partage.

Dimisoa

http://www.newsmada.com/exploitation-petroliere-a-tsimiroro-la-premiere-extraction-prevue-en-octobre/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s