#Madagascar : Les voitures d’occasion suivent la tendance


Moteur presque impeccable malgré le fait que le véhicule ait à son compteur des milliers de km

Le parc automobile à Madagascar est en grande partie influencé par les tendances européenne et asiatique. Les voitures d’occasion suivent cette évolution, et sont même déterminantes.

En 2011, près de 33% des voitures nouvellement immatriculées à Antananarivo étaient des véhicules d’occasion. 57% étaient neuves, sorties des concessionnaires locaux. Une partie de ces véhicules étaient évidemment des deux-roues, mais ces chiffres permettent néanmoins d’avoir une idée sur la place occupée par les voitures d’occasion dans la constitution et l’évolution du parc automobile du pays et de la capitale en particulier. Même si leur nombre est nettement plus faible que celui de ceux qui sortent des concessionnaires, ils peuvent déterminer la tendance du marché des occasions et parfois même des neufs. Une tendance qui est étroitement liée à l’évolution du parc automobile des Européens et des Français.

Ainsi, les modèles, les marques et les types de voitures d’occasion qui arrivent à Madagascar, varient en grande partie selon ce que les Européens revendent massivement à une période donnée. Il n’y a qu’à visiter les sites internet comme leboncoin.fr, ou lacentrale.fr, pour se faire une idée sur les voitures cédées en nombre et à des prix relativement abordables en France ou en Europe. Ce sont, en général, des véhicules ayant plus de 10 ans avec plus de 200 000 km au compteur. C’est l’état de l’intérieur et et de l’extérieur des véhicules qui fait la différence. Par exemple, durant ces trois dernières années, les voitures familiales, surtout celles équipées de moteur diesel, ont débarqué en nombre à Toamasina, et ont inondé les rues de la capitale. On peut citer les Peugeot 306 et 406 break, les Renault Laguna break, mais également les Volkswagen Passat et les Audi break. Les Monospaces à sept places comme les Peugeot 806 et les Renault Espace et les Citroën Évasion faisaient également partie de celles qui avaient la cote.

Faible consommation

Aussi bien pour les occasions que les neuves, la percée des petites citadines a influencé la tendance du marché. Ainsi, les Citroën C2 et C3, les Renault Clio, les Mercedes classe A, les Polo figurent parmi les types très recherchés dans les endroits réservés à la vente de voitures d’occasion. « La percée des modèles équipées de moteur diesel a également marqué la tendance, à cause de leur faible consommation et la flambée du prix du carburant à la pompe. La méfiance des Malgaches vis-à-vis des petites voitures roulant au gazole a complètement disparu aujourd’hui », témoigne Rijatiana Ramarokoto, un vendeur professionnel de voitures d’occasion.

Il n’existe aucun chiffre officiel indicatif pour déterminer les pays d’origine de ces voitures d’occasion. Toutefois, l’expérience des professionnels, notamment des transitaires, met l’Europe et la France, en particulier, parmi les premiers pays qui exportent en grande quantité vers Madagascar. Mais des pays comme l’Allemagne, la Belgique et la Suisse se trouvent également en bonnes places.

L’existence d’une filière de transport maritime bien organisée explique principalement cette hégémonie européenne. Deux compagnies maritimes disposant de navires dédiés au transport de voitures sont les plus connus dont Walexport et LMI. Toutes les deux disposent de bureaux dans la capitale française Paris, ainsi que dans certaines villes de province. Généralement, les bateaux à destination de Madagascar partent du port d’Anvers, en Belgique.

Mahefa Rakotomalala

Jeudi 31 mai 2012

http://www.lexpressmada.com/marche-madagascar/34905-les-voitures-d-occasion-suivent-la-tendance.html

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