Des vols Turquie – #Madagascar en perspective


Une nouvelle destination d »affaires en perspective pour les Malgaches. Le projet d’ouverture d’une ligne aérienne entre la Turquie et Madagascar avance.

C’est l’une des idées évoquées en marge de la conférence sur l’aviation civile turco-africaine, qui s’est tenue à Izmir du 30 mai au 2 juin. De hauts responsables malgaches du secteur ont participé à cette rencontre de haut niveau, consacré au développement des partenariats entre ce pays et le continent africain dans le secteur du transport aérien. Plusieurs domaines ont été identifiés opportuns à la mise en place d’un partenariat entre Madagascar et la Turquie dont, entre autres, la formation.

« La Turquie est un pays très ouvert à la mise en place de partenariats d’affaire équitables, et a une approche très différente des autres pays riches en matière de négociation. Je pense que l’ouverture d’une ligne aérienne entre les deux pays est un projet qui avance très bien », révèle un haut responsable ayant participé à la réunion.

Reste à savoir maintenant comment l’ouverture de cette ligne va se faire. Il y a deux possibilités, dont la première est l’ouverture du ciel malgache aux avions d’une compagnie turque et vice versa. La mise en place d’un système de cochair ou un partage de code est également envisageable. C’est à dire que la compagnie Air Madagascar pourrait avoir des quotas de sièges qu’elle pourra vendre dans les avions turcs. Dans le contexte actuel, cette deuxième option semble être la plus envisageable. Pour l’instant, aller en Turquie pour un Malgache reste un véritable parcours du combattant, et coûteux avec de nombreuses escales obligatoires dans des pays d’Afrique et Arabie.

La Turquie est une grande nation de 75 millions d’habitants. C’est un des rares pays européens qui n’est pas membre de l’Union européenne. Avec le deuxième taux de croissance économique le plus élevé au monde après la Chine, c’est un marché potentiel pour les produits malgaches, un partenaire de taille pour l’économie de la Grande île en général. De leur côté, l’intérêt grandissant des Turcs pour l’Afrique constitue une opportunité à saisir.

(Mahefa Rakotomalala/L’Express de Madagascar)

http://www.lexpress.mu/story/39272-transport-aerien-des-vols-turquie-madagascar-en-perspective.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s