Air #Madagascar atterrit à Isalo


La compagnie nationale dessert deux vols par semaine à Isalo. Les acteurs touristiques attendent des retombées positives.

Un atterrissage réussi. La route n’est plus la seule option pour rejoindre Isalo. Au lieu d’effectuer dix heures en voiture, ceux qui sont pressés peuvent faire le trajet en 2h10 à 2h40, selon l’appareil. Air Madagascar a décidé de desservir cette zone touristique. L’arrivée du 5R MGF, hier, à 9h30, a été accueillie par des applaudissements. Le sourire se lisait sur le visage des sept premiers passagers, accompagnant entre autres le ministre des Finances, Hery Rajao­narimampianina, et son homologue du Transport, Benjamina Ramanantsoa.
« Je loue toujours un avion privé pour venir. Quand j’ai appris l’existence de ce vol, j’ai tout de suite réservé. En plus, ce n’est pas cher. Tana-Morondava-Isalo-Toliara m’a coûté en tout près de Ar 800 000 », témoigne Mireille Raharinirina, du tour opérateur Couleur malgache.

Gagnant-gagnant

L’ouverture de cette ligne arrange surtout les touristes pour un séjour limité. Des professionnels du métier se demandent cependant si l’offre arrivera à satisfaire la demande. Djouma Mohamed Ali, propriétaire d’Isalo Travel company&Momo trek, à Ranohira, indique que près de 60 % des touristes passent par les agences de voyage. Celles-ci organisent le séjour en groupe dont le nombre dépasse souvent celui des sièges disponibles dans un Twin. Mireille Rahanirina partage la même inquiétude. « Si toutes les agences font la promotion de cette nouvelle offre d’Air Madagascar, l’offre risque de ne pas suivre », s’inquiète-t-elle.
La compagnie aérienne nationale semble avoir tout prévu. « On crée le besoin selon la demande du marché. Actuellement, nous desservons Isalo deux fois par semaine. Nous prévoyons d’augmenter à trois vols vers mi-juillet. Si ça ne suffit pas, nous pourrons toujours modifier », explique Hugues Ratsiferana, directeur général d’Air Madagascar, à l’occasion du vol inaugural.
Air Madagascar utilise encore une piste privée jusqu’au mois de décembre. Le terrain appartient à l’hôtel Relais de la Reine et Jardin du Roi. Marc Colombe, directeur de ces établissements, note qu’il s’agit d’un emprunt et non de location. Tout est ainsi gratuit. Même l’entretien et le personnel qui s’en occupera sera aux frais du propriétaire. Interrogé sur la raison de cet « acte de charité», il a répondu que « C’est du gagnant-gagnant. Cette offre d’Air Madagascar nous sera également bénéfique ». Selon les explications de Laï Antonio Nomenjanahary, président du Conseil d’administration de l’Office régional du tourisme à Isalo, une autre piste est déjà prévue. Celle-ci devrait être prête à temps.

Judicaëlle Saraléa

Mercredi 20 juin 2012

http://www.lexpressmada.com/transport-aerien-madagascar/35395-air-madagascar-atterrit-a-isalo.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s