#Madagascar : une opposition se lève contre les projets pétroliers non-conventionnels


(Agence Ecofin) – La plateforme Alliance Voahary Gasy qui réunit des ONG et militants de la cause environnementale est entrée en campagne contre les projets d’exploration du pétrole non conventionnel notamment des gisements de grès bitumineux de Bemolanga et d’huile lourde de Tsimiroro.

Concernant le gisement de Tsimiroro «la compagnie doit démontrer que ses activités n’entraîneront pas de dégâts environnementaux qui ne pourront être restaurés. Chacun de nous est pour le développement, toutefois il faut prouver que les activités ne vont pas dévaster l’environnement», déclare au journal L’Express Andry Andriamanga, coordonnateur national de la plateforme qui s’inquiète des besoins en eau considérables pour une telle exploitation, dans des régions déjà menacées de pénurie.

Concernant le gisement de Bemolanga, selon l’office national de l’Environnement, la décision de renoncer aux gisements non conventionnels aurait déjà été prise, limitant de fait l’exploitation prévue au seul pétrole conventionnel.

http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/0207-5574-madagascar-une-opposition-se-leve-contre-les-projets-petroliers-non-conventionnels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s