#Madagascar : Carburant – Le nouveau gazole fait débat


Les prix à la pompe seront maintenus le plus longtemps possible, malgré l’usage prochain du nouveau gazole.

Tous les points sont soulevés pour maintenir le prix du carburant à la pompe. La date d’application de l’utilisation du gazole à soufre réduit a été au centre des discussions lors de la rencontre des pétroliers avec les responsables étatiques. Celle-ci s’est déroulée dans la soirée de vendredi auprès du ministère des Finances et du budget.

« C’est la présidence qui demande à ce que l’application soit reportée. Au lieu du début du mois prochain, il se pourrait que celle-ci ne soit appliquée qu’au début de l’année prochaine », révèle une source très proche du dossier. Cette proposition de la Présidence serait survenue suite à la rencontre Andry Rajoelina, président de la Transition, avec Momar Nguer, directeur général de Total Afrique-Moyen Orient, dans la journée.

Compromis

Celle-ci sera probablement amenée à être discutée au Conseil. « L’importation du gazole avec un taux de soufre faible engendrerait une augmentation des frais. Dans cette logique, le prix à la pompe du produit devrait augmenter. Mais l’opinion ne comprendrait pas, dans la mesure où le prix du baril sur le plan international a baissé », explique un technicien auprès de l’administration. La Présidence retient donc cette proposition en guise de compromis. Si les dépenses n’augmentent pas, le prix à la pompe peut être maintenu, malgré la vente à perte dénoncée par les pétroliers.

L’interdiction de l’utilisation de gazole avec un taux de soufre de 5000 particules par molécule (PPM) a été prise par le ministère des Hydrocarbures. Ce produit nuit à l’environnement et est nuisible pour la santé. Les pétroliers soutiennent n’avoir rien contre l’utilisation du gazole de qualité 5000 PPM, mais a demandé un délai pour se préparer. Si la date d’application est maintenue au mois d’août, l’ancien produit devrait disparaître du marché.

Par Judicaëlle Saraléa, 3 Juillet 2012

http://fr.allafrica.com/stories/201207030343.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s