Air #Madagascar : Un loyer de 350.000 dollars par mois pour le deuxième Airbus


Et de deux pour la compagnie aérienne nationale Air Madagascar avec l’entrée dans sa flotte du deuxième Airbus A 340 300 qui sera loué auprès d’Air France à raison d’un loyer mensuel de 350.000 USD

A 13 heures 30 samedi dernier, le deuxième Airbus A 340 300 d’Air Madagascar a atterri sur la piste de l’aéroport international d’Ivato. Un premier atterrissage après un vol de convoyage, c’est-à-dire sans passager commercial depuis Paris, puisque, sanction européenne oblige l’avion qui est déjà immatriculé à Madagascar n’a pas le droit de survoler le ciel européen avec des passagers payants.

Confort. Mais ce n’est que partie remise puisque le 5R-EAA puisque l’avion effectuera son premier vol commercial vers l’Asie dès le 6 juillet prochain. Avec, cette fois-ci un équipage technique et commercial d’Air Madagascar. Le renouveau en somme pour les clients d’Air Madagascar sur la ligne Asie, puisque côté confort l’A 340-300, avec ses 30 sièges classe affaire (Baobab), 22 sièges classe intermédiaire (Vanille) et ses 224 sièges classe économique (Ylang) et surtout ses écrans individuels sur tous les sièges, a de quoi rendre un voyage très agréable. C’est d’ailleurs ce caractère confortable du voyage en A 340 300 qui a fait que nombreux passagers ont de nouveau confiance en la performance de la compagnie dont le nombre de sièges vendus sont actuellement en constante augmentation. « Air Madagascar affiche actuellement un taux de remplissage de 85% » a précisé le ministre des Finances et à la fois Président du Conseil d’administration de la compagnie, Hery Rajaonarimampianina.

Finance lease. Ce dernier devait par ailleurs revenir sur le choix de l’Airbus A 340-300.« Un choix précédé de longues études » selon ses dires. «C’était un des avions disponibles sur le marché et qui, selon les études correspond au mieux à l’attente du marché » selon toujours Hery Rajaonarimampianina qui a réitéré que l’Etat ne débourse aucun sou pour l’acquisition de cet appareil. En effet, comme le premier qui assure depuis 2 mois et demi, avec succès les liaisons avec l’Europe, le deuxième Airbus A 340 sera acquis sur la base d’un Finance leasing avec option d’achat d’ici 6 ans. Autrement dit l’Airbus A 340 300 est loué par Air Madagascar auprès d’Air France, avec un loyer mensuel de 350.000 USD, et deviendra définitivement une propriété de la compagnie après 6 ans de location. Ce qui est largement en dessous des 475.000 USD payés mensuellement lors de la location du dernier Boeing 767-200. Et qui, pourtant était l’une des causes de la sanction européenne. Sur ce dernier point (voir article par ailleurs) l’espoir d’une levée de la sanction est réel chez les dirigeants.

R.Edmond.

http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/4-economie/4941-air-madagascar–un-loyer-de-350000-dollars-par-mois-pour-le-deuxieme-airbus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s