#Madagascar – Hydrocarbures : Les lubrifiants soumis au module Midac


Une innovation. L’Office malgache des hydrocarbures (OMH) a décidé d’adopter le concept Midac (Ministère département et agent de contrôle) pour les lubrifiants. Toutes les demandes d’autorisation et de certificat liées à ces produits se feront par voie électronique. Les échanges entre l’administration et les opérateurs s’opéreront d’une manière virtuelle.
Une réunion d’information avec les opérateurs, organisée au mois de mai, prévoyait le début de l’application de cette nouvelle procédure au début du mois d’août. GasyNet explique dans son newsletter que les locaux de l’OMH sont déjà liés au réseau GasyNet, initiateur du concept, et les agents concernés ont reçu les formations requises.
« Il existe des réglementations spéciales pour les lubrifiants. Il ne devrait pas y avoir de contradiction dans le traitement du dossier effectué par chaque entité. Une vraie harmonie devrait s’installer entre la douane et l’OMH. L’objectif étant de respecter les contraintes de qualité », explique Harivelo Andrianarahinjaka, directeur général de l’Office, sur les raisons qui ont poussé cette institution à intégrer le module Midac.
Le module Midac est opérationnel depuis le mois de septembre avec la douane, d’autres entités l’intégreront, prochainement. Il s’agit, entre autres, de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (ISTN), pour les demandes d’importation et d’exportation des sources à rayonnement ionisant, et le ministère du Commerce pour les certificats de non-contamination radioactive (en collaboration avec l’ISTN) et l’autorisation spéciale d’importation de gaz et équipements en contenant. Les objectifs de GasyNet, initiateur du Midac, semble être atteint jusque là. Madagascar s’oriente, selon Pascal Bezençon, directeur général de GasyNet, vers la mise en place d’un véritable guichet unique.

Judicaëlle Saraléa

Mardi 10 juillet 2012

http://www.lexpressmada.com/hydrocarbures-madagascar/35848-les-lubrifiants-soumis-au-module-midac.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s