#Madagascar – Toamasina : Marée de fuel au port


Alerte à la pollution marine. Les occupants du port de Toamasina ont été surpris par une odeur nauséabonde vers 22h dans la soirée de dimanche.
Quelle fut leur surprise à la vue d’une marée de fuel dans la mer. Les responsables ont, tout de suite, été avisés de ce fait. L’organe de lutte contre l’évènement de pollution marine des hydrocarbures (OLEP) a été aperçu sur les lieux, hier, à 7h de matin. Ils ont constaté une vanne ouverte auprès de l’usine de Tiko Oil.
« La situation est actuellement maitrisée. L’OLEP a mis en place un barrage pour limiter l’étalement de l’huile. Nous n’avons pas encore mesuré la superficie mais la longueur du lieu de la fuite jusqu’au port est estimée à 600 m », rapporte Jacque Razafimandimby, représentant de l’Office nationale de l’Environnement à Toama­sina.
Le nettoyage de la mer a déjà commencé. Celui du quai n’a pas encore pu être effectué au début de soirée. Deux bateaux sont encore accostés sur place. L’un transporte des conteneurs, l’autre du carburant. Des plaques de fuel sont aperçues sur leur coque.

Judicaëlle Saraléa

Mardi 10 juillet 201

http://www.lexpressmada.com/toamasina-madagascar/35843-maree-de-fuel-au-port.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s