RN6 #Madagascar – effondrement du pont de Marivorahona – Ambilobe



Le pont effondré de Marivorahona

C’est en fin de semaine dernière, lors du passage d’un camion chargé d’environ 40 tonnes de marchandises que la partie nord du pont de Manajeba à Marivorahona Ambilobe, d’une longueur d’environ 32m, s’est effondrée, coupant ainsi l’unique axe routier du nord de Madagascar, au grand dam des voyageurs et transporteurs.

Les mesures prises par le département concerné ont été communiquées par le Directeur régional des Travaux Public lors de la réunion hebdomadaire d’organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse du 27 août à Diego Suarez. Le trafic devrait être rétabli en fin de semaine grâce à une déviation sécurisée.
Cette mesure d’urgence consiste à aménager un nouveau tracé par enrochement disposant d’ouvertures permettant à l’eau de couler d’amont en aval. Mais la deuxième étape, qui est la solution, dit-on provisoire est la constitution d’un pont d’une longueur de 33m sur lequel les usagers pourront circuler. A long terme, il semble que la solution pérenne est la reconstruction d’un pont, pouvant supporter les charges nécessaires au transport des marchandises. Comme la région est traversée à de nombreux points par des cours d’eau, la mise en place de ponts à bascule pourrait également être envisagée. Le nord de Madagascar, en particulier les districts d’Ambilobe et d’Ambanja, dispose en effet de plusieurs industries et de cultures importantes nécessitant des infrastructures routières adaptées pour leur acheminement vers les autres villes du nord voire leur exportation.
L’enquête pour déterminer les responsabilités et l’origine de l’accident est en cours. Fort heureusement, cet accident n’a fait aucun blessé.

http://latribune.cyber-diego.com/actualites/722-rn6-madagascar-effondrement-du-pont-de-marivorahona-ambilobe.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s