#Madagascar : Ministère des Transports: Vers la création d’un  » stade automobile  » ?


Le ministre des Transports, Benjamina Ramanantsoa, a reçu hier dans la matinée un hôte de marque, en ses bureaux à Anosy.

Il s’agit de Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobiles (FIA), qui était accompagné à l’occasion par Yachime, vice-président de la Fédération Nationale des Sports Automobiles (FNSA).

La sécurité routière et le sport automobile étaient au centre du débat. En effet, dans plusieurs pays du monde, ces deux notions s’imbriquent et se complètent. Ce qui n’est pas le cas à Madagascar. A preuve, un comité interministériel est bel et bien en place, mais on n’y parle que peu ou prou de sports automobiles. Or, selon les visiteurs, les accidents survenus lors des rallyes sont des accidents de la circulation comme les autres. D’où la nécessité pour les grandes villes de se doter d’un « stade automobile », une aire spécialement dédiée aux courses d’autos et de motos. La recrudescence actuelle des accidents de scooters, souvent mortels, serait en partie due à cette lacune d’où l’urgence de trouver une solution pérenne au problème. L’insuffisance de la répression des infractions génératrices d’accidents a été pointée du doigt hier, ainsi que la lutte contre la corruption des agents en mission de contrôle routier était également évoquée, cette dernière étant l’une des priorités du ministère. Sur le même registre, l’utilisation prochaine d’un nouveau logiciel pour les examinateurs, en vue de l’octroi de permis de conduire, a été également annoncée, en vue de restreindre au maximum la corruption réputée monnaie courante dans ce domaine.

« Pointes » pour les automobiles, courses poursuites pour les motos et en particulier les scooters : ces jeux dangereux sont fréquents dans les villes. Et les blessures et les pertes en vies humaines ne sont pas rares, sans parler des dégâts matériels. Interdits sur la voie publique, ces sports de l’extrême sont pratiqués en catimini, faute d’infrastructures adéquates. Le ministre Benjamina Ramanantsoa a promis de se pencher davantage sur la question.

Bernard S.

Lundi, 03 Septembre 2012 09:01

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=25121:ministere-des-transports-vers-la-creation-dun-l-stade-automobile-r-&catid=45:newsflash&Itemid

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s