#Madagascar : Nouveau tarif des taxis-be : rendez-vous dans 15 jours


Les transporteurs au pied du mur. Qu’ils aillent s’approvisionner dans les stations-service Total, Shell, Galana ou Jovenna, c’est du pareil au même, les prix à la pompe ont partout augmenté. Du coup, le président du Seimampafi (Syndicat malgache des transporteurs), Hery Rakotoarisoa, est monté au créneau pour distiller l’information : la hausse des frais des taxis-be est inévitable. 700 Ar, à tout le moins 400 Ar, contre 300 Ar actuellement et ce, depuis quelques années.

« S’il ne tenait qu’au syndicat de décider, il fixerait les frais des taxis-be à 400 Ar mais il ne lui appartient pas de prendre des décisions dans ce sens. Dans 15 jours, les coopératives de transport vont donc se réunir pour trancher sur la question, conformément à la promesse qu’elles ont faite aux autorités locales quelques jours auparavant », devait expliquer le président du Seimampafi. Et, ce n’est un secret pour personne, leur calcul des coûts économiques les amènent à fixer ces nouveaux frais à 700 Ar qui sera malgré tout appliqué suivant le principe de la hausse par palier.

Les usagers de ce moyen de transport le plus populaire sont-ils en mesure de supporter cette hausse ? La réponse vient des transporteurs eux-mêmes qui avouent que les passagers vont se raréfier mais ils ne peuvent faire autrement, étant entre le marteau et l’enclume. Ils vont même être obligés de supprimer les frais pour les courts trajets qui, soit dit en passant arrangeaient certains usagers. A ce titre, Hery Rakotoarisoa a fait savoir qu’il appartient à chacun des taxis-be de décider à sa convenance les frais à mi-parcours.

A signaler en passant que la hausse entreprise par Jovenna et Galana n’a d’impacts que sur le transport urbain. En ce sens que, pour rappel, les transports régional et national ont déjà réajusté globalement leurs tarifs de 25% en réaction à la hausse de Total et Shell qui ont fait des vagues au sein du pouvoir et de l’opinion.

Le travail de préparation psychologique des consommateurs par le Seimampafi aura-t-il les effets escomptés ? Rendez-vous dans 15 jours.

Tsiry Andrianina

http://www.newsmada.com/nouveau-tarif-des-taxis-be-rendez-vous-dans-15-jours/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s