#Madagascar : 3 jours de fourrière pour non-port de casque pour les motos et scooters


La loi est claire et les textes sont là pour régir la circulation à Madagascar. Dans le cas des conducteurs de moto et de scooter, les textes ont été faits pour protéger les usagers et non pour les sanctionner. Ainsi, le port de casque est obligatoire pour toute personne à moto ou sur un scooter, que l’on soit conducteur ou simple passager. D’ailleurs, le nombre de personnes à moto ou sur le scooter ne devrait pas excéder le nombre de deux.

Les précisions sont du commissaire Donat du 1er arrondissement, qui tient à expliquer que la police nationale ne fait qu’appliquer la loi. Et que les sanctions vont droit aux personnes qui ne la respectent pas. « Dans le cas des infractions telles que le non-port du casque obligatoire, que ce soit sur une petite ou une grande distance, nous avons comme responsabilité de donner une contravention au conducteur, et de confisquer le véhicule durant trois jours à la fourrière. Ladite contravention servira au propriétaire du véhicule à payer l’amende y afférent à la Centrale. C’est le cas d’un conducteur de scooter que nous avons arrêté vendredi dernier. En me répondant que ce n’était qu’une petite portion de route et que cela ne présentait aucun danger, je lui ai rappelé que les dangers ne préviennent pas et qu’ils peuvent survenir à tout moment. Après paiement de la contravention, nous lui avons remis son véhicule » explique le commissaire. Le non-port de casque n’est pas le seul délit passible de contravention. Comme pour les voitures, il y a aussi les réglementations quant au permis de conduire, l’assurance, la vignette. La police nationale peut arrêter tous les véhicules non conformes et ne suivant pas la loi dans tous les arrondissements, suivant leur tour de service. Selon les explications du commissaire Donat du 1er arrondissement, « ces policiers doivent avoir un badge avec un numéro, être de tour de service, être en tenue règlementaire et faire des gestes règlementaires » et chaque citoyen peut exiger toutes ces conditions lorsqu’on l’arrête à un barrage.

Anjara Rasoanaivo

http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/5-societe/7772-circulation–3-jours-de-fourriere-pour-non-port-de-casque-pour-les-motos-et-scooters

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s