#Madagascar : Pont d’Ambohimangakely : Ouverture au public


Réception provisoire, hier, du nouveau pont d’Ambohimangakely, après la destruction de l’ancien, le 14 février dernier, lors du passage du cyclone Giovanna. Construit par Colas en quatre mois et demi, ce nouvel ouvrage d’art met fin à la galère des usagers, particuliers et transporteurs, qui ont dû faire un grand détour pour passer d’un côté à l’autre de ce pont d’Ambohimangakely. Avec les conséquences économiques que cela implique, tant pour la localité Ambohimangakely que pour l’ensemble des usagers. Ouvert à la circulation en demi-voie depuis dimanche dernier, le nouveau pont est désormais entièrement ouvert aux usagers en attendant l’inauguration officielle, encore à déterminer.

Un siècle !

Mesurant 26m, le nouveau pont dispose désormais de deux voies et de trottoirs, contrairement à l’ancien, plus étroit. Pouvant supporter une charge allant jusqu’à 60 tonnes, soit l’équivalent d’environ deux camions semi-remorques, il a, par ailleurs, été surélevé de 1m et assure une durée de vie d’au moins 100 ans. Un budget de plus de 2, 531 milliards d’ariary, puisé dans le Fonds d’Entretien Routier (FER), a été nécessaire à la construction de ce pont.

Les usagers du pont et les riverains d’Ambohimangakely ont dû patienter pendant plus de huit mois avant ce retour à la normale, de la circulation sur cette partie de la RN2. « Les quelque mois d’attente avant le début des travaux sont dûs à la recherche de financement », a expliqué le ministre des Travaux publics et de la Météorologie, le Colonel Botomanovatsara. Et lui d’ajouter que son département a lancé un appel aux partenaires financiers, sans grand succès, aussi a-t-il fallu se résoudre à se contenter du financement local. Les enveloppes remises par les quelque bailleurs de fonds qui ont répondu à l’appel, quant à elles, ont été affectées à d’autres travaux d’infrastructures routières, dont celles sur la RN 25.

Hanitra R.

Mardi, 02 Octobre 2012

http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/5-societe/7773-pont-dambohimangakely–ouverture-au-public

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s