#Madagascar : RN 4 Regain des feux de brousse


Les feux de brousse sont légion le long de la RN 4

La route nationale n°4 reliant Antananarivo à Mahajanga est le théâtre de feux de brousse asphyxiante, depuis quelques temps. Les forêts sont la cible d’incendie à n’en plus finir, depuis Ankazobe jusqu’à Berivotra à 52 km de la ville de Mahajanga.
Les montagnes et les collines sont rouges de flammes et complètement détruites par le feu. Les fumées étouffent les passants ainsi que les riverains. La nature se trouve dans une totale désolation.
Il est logique que la chaleur suffocante et l’ambiance lourde de ces derniers jours soient les conséquences de cette série de feux de brousse généralisés.

Incivisme

Le pire est que les flammes grignotent le bord de la route nationale et menacent les voitures qui y passent, notamment à Berivotra à 52 km avant l’entrée de Mahajanga.
Les feux se sont déclarés en plein jour, vers 17 h 30, vendredi dernier. Ils ne sont pas loin d’un village, près d’une circonscription scolaire située à une cinquantaine de km. Des villageois, femmes et enfants surtout, ont même assisté au « spectacle » sans réagir.

Et c’est pareil un peu partout. Les foyers sont souvent situés près d’un village ou d’un endroit habité. Les responsables devront prendre des mesures face à cet incivisme caractérisé qui tend à détruire la nature.

La production de charbon de bois près dans la commune rurale de Tsaraman­droso est une des grandes causes de cette déforestation sauvage et abusive. La plupart des habitants de ces endroits se livrent à cette activité économique.

Vero Andrianarisoa

Mardi 06 novembre 2012

http://www.lexpressmada.com/rn-4-madagascar/38259-regain-des-feux-de-brousse.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s