#Madagascar – Carburants : Expiration de la licence d’exploitation de la Logistique Pétrolière


L’approvisionnement des stations-service a été suspendu hier matin par la Logistique Pétrolière en raison de l’expiration de sa licence d’exploitation.

Nombreux sont les consommateurs qui se plaignent de la qualité des carburants mis en vente dans les stations-service de la Capitale. Raison pour laquelle, des plaintes ont été en ce moment déposées par certains d’entre eux à l’encontre des deux stations d’essence, a-t-on appris de source bien informée. En effet, les dégâts causés par l’utilisation des produits pétroliers surtout le gasoil sont importants. « A titre d’illustration, la pompe à injection ne peut plus fonctionner pour une voiture 4×4. Il faut carrément la remplacer. Cependant, cela coûte dans les environs de 800 000 Ariary », a témoigné Daddy, un automobiliste.

3 000 litres de carburants. On a également appris qu’une quantité de 3 000 litres de carburants vient d’être livrée à l’une de ces deux stations d’essence poursuivies en justice par des consommateurs. D’après les victimes, le gasoil ou l’essence est notamment mélangé avec du pétrole. « On a senti l’odeur de ce produit pétrolier surtout quand on accélère davantage », a témoigné un chauffeur de taxi-ville. Un autre propriétaire d’une voiture légère de marque Peugeot déplore qu’il était obligé de remplacer son moteur à essence qui n’arrête pas de chauffer par un autre d’occasion en déboursant une somme de près de 800 000 Ariary. « En ce moment l’essence sans plomb commence à être pure mais c’est au niveau de sa couleur qui nous inquiète, puisque dans une station d’essence, c’est un peu verdâtre tandis que dans une autre, c’est rougeâtre », raconte Jaona, un consommateur. Quant au gasoil, sa qualité laisse encore à désirer. Cependant, l’Office Malgache des Hydrocarbure a déjà annoncé que les carburants mis en vente dans les stations –service qu’il a contrôlés respectent les normes.

Licence expirée. Du côté de la Logistique Pétrolière, celle-ci a suspendu sa livraison auprès des stations d’essence éparpillées dans tout Madagascar hier matin, faute de renouvellement de sa licence de stockage et de transport routier de carburants. « En effet, notre licence d’exploitation a expiré le 7 novembre dernier. Hier vers 11 heures du matin, nous avons obtenu une autorisation de la part de l’Etat. C’est pourquoi, nous avons repris l’approvisionnement des stations d’essence. Toutefois, nous sommes toujours inquiets parce que cette autorisation n’est valable que pour un mois. Il n’y a plus ainsi aucune visibilité pour l’avenir de notre société », a expliqué Ratovoson Michael, le directeur des Ressources Humaines et des Affaires Juridiques de la Logistique Pétrolière hier. En conséquence, certaines stations-service n’ont pas pu vendre des produits pétroliers que dans l’après-midi, tandis que d’autres disposent encore de stocks suffisants. D’aucuns se posent ainsi la question si cette situation a à voir avec la qualité des carburants à fait la grogne des consommateurs.

Navalona R.

Vendredi, 09 Novembre 2012

http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/4-economie/8885-carburants–des-plaintes-contre-deux-stations-service

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s