#Madagascar – Transport urbain : Le nouveau tarif peu à peu  » adopté « 


Les tensions semblent retomber peu à peu, du moins, en apparence, entre les transporteurs et les usagers des taxis-be. Bien palpables dans les véhicules de transport en commun dans la capitale après l’entrée en vigueur du nouveau tarif de Ar 400 en taxi-be, ces tensions ont été à l’origine de quelques actes isolés de vandalisme, si la majorité des usagers, ayant du mal à suivre la hausse du tarif, semble finalement se résigner.

Il n’empêche, les chauffeurs et receveurs de taxis-be ont bien observé une baisse importante du nombre de leurs passagers depuis l’application du nouveau tarif. « Aux heures de pointe, les véhicules affichent toujours complet, mais c’est aux heures creuses que la différence se remarque. Les sièges sont clairsemés, les gens sont absents », commente un receveur de la ligne 165 desservant Androhibe jusqu’à Anosibe.

Les travailleurs et les scolaires figurent parmi les usagers qui « n’ont pas le choix ». Cette catégorie d’usagers est obligée de se plier au nouveau tarif, faute de pouvoir parcourir à pied la distance séparant leur domicile du lieu de travail ou de l’établissement scolaire. Il n’est pas rare de voir des groupes de collégiens négocier aux receveurs de taxis-be, le prix de deux places pour trois personnes. Leur taille leur permet d’occuper, à trois, deux sièges côte à côte. L’astuce commence à être adoptée par les moins de 12 ans, souvent avec succès. Tout cela, pour essayer de réduire les dépenses, faute de pouvoir combler le trou dans le budget transport. Autrement, ils seraient contraints de faire un choix : l’aller en taxi-be et le retour à pied, ou l’inverse…

Hanitra R.

Vendredi, 09 Novembre 2012

http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/5-societe/8867-transport-urbain–le-nouveau-tarif-peu-a-peu-l-adopte-r

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s