#Madagascar – Transgression des fady à Manakara : à l’origine des sanctions divines


Les natifs de la ville de Manakara et ses périphéries, dans la région de Vatovavy-Fitovinany se plaignent de la situation vécue dans la localité depuis quelque temps.

La précarité plane sur la population, ont révélé des notables, par suite des agissements et décisions prises en haut lieu sans prendre en compte des réalités sur place. Ils ont affirmé ainsi que la ville de Manakara a ses propres particularités par l’existence des « fady » ou tabous qu’il ne faut en aucun cas violer sous peine de sanctions inexplicables, voire divines.

En effet, les travaux effectués par une société de distribution d’eau potable sur la rivière Manakara ont passé outre ces tabous, selon la population locale, et ont entraîné des problèmes d’approvisionnement en eau et des accidents graves à Manakara. Les natifs de cette ville ont fait remarquer alors qu’aucun des originaires de la région, désignés dans les institutions d’Etat, n’a osé prendre l’initiative pour résoudre le problème puisqu’ils n’ont aucune autorité ancestrale dans la ville.

Un « fafirano » pour demander pardon

Par ailleurs, les notables locaux ont aussi lancé des avertissements à l’endroit de l’exploitation d‘ilménite sur leur terre puisque les techniciens étrangers n’ont point considéré les us et coutumes de cette partie de l’île où le sacré a toujours pris le dessus dans le quotidien de la population. L’effondrement du pont de Manakara Be et l’ensablement de l’embouchure en sont les signes précurseurs des sanctions à venir, selon eux.

Une cérémonie de sacrifice ou « fafirano » a dû ainsi être tenue dans le village de Maroala où un zébu a été immolé par les chefs traditionnels de la contrée pour implorer le pardon des ancêtres qui tiennent une place importante dans cette société.

Pour une harmonie de leur vie sociale, les « Mpanjaka » de Manakara souhaitent être consultés avant toutes prises de décisions sur les travaux touchant leur « terre » pour éviter d’éventuels drames…

Manou

http://www.newsmada.com/index.php/societe/3924-transgression-des-fady-a-manakara-a-lorigine-des-sanctions-divines

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s