#Madagascar : La fédération veut améliorer l’image des PME-BTP


Question à … Berthin Randriamihaingo

Le secrétaire général de la Fédération des PME-BTP donne des explications sur la mission de cette structure.

• – Quelle est exactement cette Fédération nationale des PME du bâtiment et des travaux publics ?

– La Fédération nationale des Petites et Moyennes entreprises du bâtiment et des travaux publics, ou PME-BTP, ambitionne de devenir un interlocuteur de poids pour l’État, notamment pour notre ministère de tutelle, mais aussi pour les partenaires techniques et financiers. Sa mission est d’améliorer l’image de cette profession en général, mais aussi de protéger l’intérêt des vrais professionnels qui travaillent dans ce secteur à l’heure où les marchés des travaux publics deviennent rares, et qu’il devient difficile de trouver des travaux à faire. Nous voulons donc rassembler toutes les associations et les fédérations des professionnels de ce secteur, pour que nous unissions nos forces en vue de cet objectif.

• – Comment se portent les PME dans le secteur BTP à l’heure actuelle ?

– En 2008, à peine 10% des marchés des travaux publics ont été décrochés par les PME. Ce chiffre a encore empiré à l’heure actuelle, car les travaux deviennent rares alors que les opportunistes arrivent en masse dans ce secteur. Les équipements et les engins se détériorent sur place, faute d’activités. Forcément, les entreprises sont en difficulté alors que derrière nous, il y a plusieurs milliers d’emplois qui sont menacés. Dans un environnement de concurrence aussi farouche, les PME sont obligées de « plonger », c’est à dire de descendre leur offre de prix à un niveau très bas, pour décrocher des marchés. C’est honteux de le reconnaître mais, elles sont ensuite obligées de tricher pour réduire le coût au détriment de la qualité. D’autres font la même chose pour réduire les impôts à payer.

• – Et comment la fédération peut-elle intervenir pour casser ce cercle vicieux ?

– La fédération pourra intervenir à plusieurs niveaux. D’abord, nous sommes, par exemple, en discussion auprès des banques pour que les entreprises que nous cautionnons puissent accéder facilement aux crédits. La fédération veut également jouer un rôle, ne serait-ce qu’en tant que simple observateur, dans certains domaines touchant notre profession comme les processus d’octroi des marchés publics, par exemple. Ou bien dans les discussions sur l’établissement des référentiels de prix auprès du fisc, sur les matières premières autres que le ciment, que nous achetons sur le marché local comme le sable ou les gravillons.

• – Qu’est ce que la confédération envisage donc de faire pour cette année ?

– Un bureau national a déjà été élu lors de la réunion des mem­bres de l’union inter-régionale, au mois d’août 2012. Une assemblée générale extraordinaire devra se tenir prochainement, et nous lançons justement un appel à tous les professionnels dans tout le pays, pour qu’ils intègrent ou s’organisent en associations au niveau de leur région, pour former ensuite des fédérations au niveau des provinces. Cette structure leur permettra d’être représentés au sein du conseil d’administration et de l’assemblée générale. Mais la liste des associations qui composent chaque fédération provinciale, avec les noms de leurs présidents respectifs, ainsi que les noms de ceux qui dirigent les fédérations provinciales, doivent nous parvenir avant le 15 janvier.

Mahefa Rakotomalala

Mercredi 09 janvier 2013

http://www.lexpressmada.com/5419/question-a-…-berthin-randriamihaingo-madagascar/39942–la-federation-veut-ameliorer-l-image-des-pme-btp.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s