#Madagascar : Permis obligatoire pour les motos


Les forces de l’ordre contrôlant les papiers des motards de toute catégorie

Dès le deuxième trimestre, le permis de conduire sera obligatoire pour les motos des moins et plus de 50 cc. Le code de la route est en phase de mise à jour.

L’assurance, la facture d’achat, l’immatriculation et le permis, seront les papiers exigés pour les motards de toute catégorie, au deuxième trimestre de cette année. Le ministère des Transports, concepteur de ce changement, décide enfin de serrer la vis après le désordre de la circulation des motos. « Seuls 15% des motos sont enregistrés, ceux qui n’ont pas de numéro ne le sont pas. Les motos illicites sont sources d’insécurité et d’accident, du fait que les conducteurs ne connaissent pas le code de la route. Nous sommes en train de mettre à jour ce code, qui date de 1962. L’obligation d’un permis pour les motos est dans notre ligne de mire, au deuxième trimestre », lance le directeur général des Transports terrestres, Rado Rajoelison. Au programme, les motards âgés de 14 ans et plus seront concernés par cette obligation d’avoir un permis.

Amende forfaitaire

Le ministère des Transports se charge d’aviser les autres ministères concernés, dont celui de l’Intérieur, pour la dérogation à l’âge légal d’avoir un permis, pour les mineurs. « Les ministère de l’Intérieur, celui de la Sécurité intérieure, celui des Travaux publics et le Secrétariat d’État à la gendarmerie feront la conception des textes avec nous », ajoute le DG des Transports terrestres.

Dans cette même optique, l’amende forfaitaire fera également objet de révision. Les concepteurs assurent toutefois, que la révision de l’amende forfaitaire ne favorisera pas la corruption, surtout au niveau des forces de l’ordre. Si le taux de l’amende est élevé, la personne qui a commis l’infraction ira sans doute s’arranger avec les forces de l’ordre. La mise à jour du code de la route a pour but, la standardisation de l’utilisation de la route, d’autant plus que les moyens de transport évoluent avec le temps. Interrogé sur l’obligation d’un permis pour les motards, Rafaly Rakoto, un citoyen ayant une moto, propose que le ministère fasse autant, avec les bicyclettes et les charrettes, également usagers de la route. Bref, « un permis pour tous ».

Michella Raharisoa

Mardi 19 mars 2013

http://www.lexpressmada.com/5478/circulation-madagascar/41834-permis-obligatoire-pour-les-motos.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s