#Madagascar : Les aéroports malgaches ouverts à tous les trafics


Les fonctionnaires des aéroports de Madagascar sont parmi les plus corrompus du pays selon les autorités malgaches, rapporte la radio RFI.

Il n’y a aucun contrôle aux frontières aériennes, au départ et comme à l’arrivée des aéroports malgaches : on peut exporter ou importer n’importe quoi, tous les trafics ou presque sont possibles moyennant des billets et des complicités, dénoncent la direction de la gendarmerie malgache qui s’inquiète de cette situation de non-droit. Dernier fait en date qui met une nouvelle fois en lumière la corruption du personnel aéroportuaire : alors qu’un scanner à bagage perfectionné avait été installé à l’aéroport d’Ivato, il a été saboté au bout de seulement deux semaines. Depuis, les valises ne sont pas systématiquement contrôlées.

Drogue, pierres précieuses, espèces animales menacées et immigrants clandestins font partie du gros trafic qui passe à travers les aéroports malgaches. «J’ai reçu récemment des informations concernant les ressortissants comoriens qui accèdent facilement à bord des avions de la compagnie malgache. En arrivant à destination, ils ont été interceptés par les policiers français. Cela ternit l’image de notre pays», raconte le chef de la gendarmerie malgache, cité par RFI. Et de constater : «Maintenant à Ivato, ce sont des fonctionnaires qui assurent la sûreté donc ils font ce qu’ils veulent. Mais l’important c’est de trouver une solution, de mettre en place des matériels respectant les normes exigées par l’aviation civile, et de mettre aussi en place des réformes».

Publié le 30 Mars 2013 à 18h30 par Alain Lebas

http://www.newsmada.com/index.php/societe/12621-lu-ailleurs-les-aeroports-malgaches-ouverts-a-tous-les-trafics

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s