#Madagascar : « Genre et Gouvernance locale »


Le projet Ecole de citoyenneté, vise à promouvoir l’engagement citoyen et la redevabilité des dirigeants par l’instauration du dialogue permanent entre eux. L’ONG Lalana a considéré l’aspect genre dans ce projet de gouvernance locale. La combinaison d’une analyse de genre avec l’observation de l’interaction de la population avec la route a permis de déterminer les groupes cibles et les actions sociales à entreprendre.

Les thèmes véhiculés par l’action (la Démocratie, la Citoyenneté, et les Droits de l’Homme) ont amené les groupes cibles et les bénéficiaires à accepter le traitement égalitaire de toutes les catégories existantes. Les jeunes, les femmes, et les marginalisés sont des citoyens à part entière et de ce fait, sont soumis aux mêmes lois et jouissent des mêmes droits que tout le monde. De la même manière, ils disposent également de leur part de responsabilité dans le processus de développement de leurs communautés (villages, Fokontany, et Communes). Cette responsabilité s’enracine dans la liberté de choix et de prise de décision. Les séances de formation préalables octroyées ont préparé les groupes cibles à procéder au vote responsable. Le projet a veillé à ce que toutes les catégories de citoyens soient informées et puissent faire partie du processus de décision. L’organisation des réunions communautaires ayant comme objet la sélection des microprojets communautaires diffère de la méthode classique. Les citoyens se réunissent par catégorie pour énumérer les idées de microprojets qu’ils souhaitent mettre en œuvre.

Les représentants des citoyens (jeunes, femmes, paysans, groupes vulnérables) ont appris s’exprimer et défendre les intérêts de la catégorie qu’ils représentent

Les listes de besoins obtenues ont été étudiées selon les critères établis pour assurer leur faisabilité. Chaque petite initiative locale permettant de procéder à des changements positifs peut faire l’objet d’un microprojet. Cette option a été adoptée afin de favoriser la participation effective des citoyens, de faire émerger leurs idées tout en respectant celle des autres. Cette liberté d’expression a permis de rationaliser le choix à faire, et de les responsabiliser quant à la mise en œuvre de la décision prise. L’équipe du projet Ecole de Citoyenneté a voulu éviter la passivité des citoyens pendant les réunions communautaires. L’engagement citoyen part de la réflexion, se prolonge dans la détermination du choix ou dans la prise de décision, et aboutit à la transformation du verbe en action.

L’approche genre a permis aux femmes, jeunes et marginalisés de prendre la parole à la place habituelle des dirigeants locaux ou des zokiolona (aînés) et raiamandreny (notables). Ils ont apprécié la démarche et ont avoué que c’était la première fois qu’ils ont participé effectivement et librement au processus de prise de décision.
Leur forte appréciation de la liberté d’expression citoyenne a largement facilité la mise en place de la procédure de dialogue entre les dirigeants et les citoyens. Ils veulent continuer à suivre la même démarche pour les années à venir, et à terme, définir leur programme de développement local à partir du dialogue.

Le fait d’avoir osé se prononcer sur l’idée de microprojet à mettre en œuvre, de discuter avec leurs pairs et avec leurs dirigeants ont développé leurs capacités personnelles (argumenter, défendre leurs avis, plaidoyer, interpeller, proposer de nouvelles idées). Avec leurs nouvelles aptitudes, les groupes vulnérables, notamment, les femmes sont prêts à négocier et à dialoguer avec leurs concitoyens et dirigeants dans le futur. L’empowerment a eu lieu : ils ont pris conscience de leur capacité d’agir et se réapproprient leur pouvoir, c’est l’objectif ultime de toute action de Genre.

Holy Ralimamy – Dina Andriamanganoro

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