#Madagascar : « Le transport apporte le développement »


Il est connu, sans aller à des démonstrations inutiles, que le transport et la mobilité participent énormément au développement de l’économie que ce soit local, régional ou national. Il ne peut y avoir de valeur ajoutée sans infrastructures. Les moyens de transport ont permis à des pays de dominer le monde à travers notamment, la colonisation. Avec la mondialisation, la mobilité est quasi illimitée, l’accessibilité est l’une des clés permettant d’accéder à une place économique. Ceux qui veulent progresser doivent avoir des moyens de communication plus performants. Et ce n’est pas par hasard que les plus grandes infrastructures de transports érigées ces derniers temps se trouvent dans les régions qui ont eu un développement fulgurant en si peu de temps: port à Shanghai et aéroport à Dubaï.

La mise en place des infrastructures de transport incombe principalement à l’Autorité publique. On peut ensuite se demander si cette Autorité injecte les moyens nécessaires et suffisants pour les besoins de sa population, si l’utilisation de ces moyens est efficace et si les réglementations dictées aux utilisateurs sont appropriées ou sujettes à des améliorations?

A priori, à Madagascar, on sait que les moyens sont quasi inexistants. Nous attendons presque toujours l’aide des pays « amis » pour ériger les infrastructures, même les plus petites. Et pourtant, les comportements de tous les usagers confondus sont loin de contribuer à la préservation de ces infrastructures. Serait-ce la pauvreté qui s’intensifie ou la façon actuelle d’administrer qui tend vers le relâchement total, qui induirait les citoyens dans ces comportements irresponsables ?

On peut toutefois constater que le peu de moyens à disposition de l’autorité publique n’est pas géré comme il le faut, d’un, dans le choix des infrastructures à mettre en place et de deux, dans les normes techniques adoptées dans leur conception.

La conjugaison de tous ces constats nous permet de juger que la sortie dans cet infernal tourbillon de pauvreté est encore loin. Que chacun prenne sa part de responsabilité à son niveau tout au moins pour réduire les dégâts. En espérant que l’autorité publique agira au mieux pour donner des infrastructures dignes de ce nom et qui à la longue lui soudera son siège si amovible.

Jean Claude Razanamparany

2 réflexions au sujet de « #Madagascar : « Le transport apporte le développement » »

  1. Chers Ingenieurs Malagaches Je vous salue de l’Australie Occidentale.  Je suis contente de pouvoir lire vos excellents écrits sur ce qu’il faut faire pour améliorer les conditions, surtout des routes, dans votre bel pays.   Ca fait trop longtemps maintenant que moi et mon mari, Brian, étaient la-bas, mais nous nous souvenons bien des routes! (En fait c’était Vero Razafintsalama qui nous a accueilli si généreusement chez-elle, et je voudrais bien la recontacter.  J’ai quelques problemes actuellement avec mon computeur et je crois que j’ai peut-etre perdu un email d’elle sans le lire?  Je serais reconnaissante si ca ne vous dérangerez de lui dire bonjour de ma part et de lui donner mes co-ordonnées email: ) Je vous remercie sincerement and I wish you all the best with you good endeavours.  Je me demande s’il y a aucun moyen dont je pourrais vous aider? Jenny de Garis

             From:  Jenny de Garis at Gullyfoot Rise,  Lot 11 Balingup Road,  Beyonderup,  Near Nannup.         Tel A/H:  +61 (0)8 9756 2085;   A/Hut, Lukis Street, Balingup:  9764 1498  (*NB. WA is 7 hours aheadof UK!)

            Postaladdress:  J.J.de Garis,  P.O. Box 290, BALINGUP 6253, Western Australia

    J'aime

    • Bonjour Jenny,
      Je suis contente de te retrouver après tout ce temps. Je t’envoie un message sur ton email.
      Et merci pour le commentaire🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

