#Madagascar : « L’autisme, ce mal méconnu »


Considéré comme un trouble de la communication et du développement, l’autisme se détecte autour de la 2e année de l’enfant. Les symptômes sont communs mais leur manifestation ne s’exprime pas de la même manière. L’autisme se manifeste par une perception différente de la normale et une expressivité différente qu’on a du mal à saisir. En un mot, l’autisme est l’acceptation de la différence d’autres personnes.

D’une manière générale, les autistes ne sont pas conscients du danger qu’ils encourent face à leur environnement. Ils ne supportent pas les endroits bruyants et ceux où il y a beaucoup de mouvement et plein d’inconnus. En réaction à ces différentes situations, ils font des crises de panique et s’expriment par des pleurs et énervements, il n’y a donc aucun moyen de les rassurer sauf quitter l’endroit au plus vite. La fréquentation des moyens de transport public leur est donc pénible. Le manque d’infrastructures comme les écoles et des éducateurs formés qui peuvent accueillir les enfants, figurent également en tête de liste des difficultés rencontrés par les autistes.

A l’étranger, les autistes bénéficient modalités diverses leur permettant de favoriser au maximum leur autonomie. Il s’agit notamment de l’accès au logement, la participation au monde du travail, l’éducation continue et permanente, le soutien pour prendre ses décisions. A Madagascar, l’indifférence et le jugement des autres ainsi que la mobilisation de l’Etat sont autant de facteurs qui freinent les efforts des associations sur l’autisme dans l’acceptation de cet état au niveau de la société.

Propos recueillis par Anjara Ralaiarijaona (entretien avec Mireille Ratsimbazafy)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s