#Madagascar : « Boire ou prendre le bus, il faut choisir »


Vendredi soir, après une semaine chargée, en passant près d’une gare routière où la foule se rue pour rattraper le taxi be, un jeune homme se tient à l’arrêt et rejoint mon bus. Au moment de monter, le receveur et les autres passagers se sont aperçus que le nouveau venu est en état d’ivresse. Il tient encore dans sa main une bouteille de bière, en dégageant une odeur infecte et insupportable, il arrive à peine à tenir debout.

Au bord de la panique, le receveur l’a tout de suite expulsé. Exprimant sa colère d’être rejeté, celui en question riposte en refusant carrément de descendre et en commençant à lever sa voix, à insulter le receveur. Après quelques altercations, il a finalement cédé et nous avons pu continuer notre trajet.

Ce qui vient de se passer était devenu un sujet de discussion entre les passagers et le receveur, en créant des divergences d’opinions. Il y a ceux qui acceptent de le laisser monter sous prétexte qu’il a une famille qui l’attend et de plus il commence à se faire tard. D’autres approuvent la réaction du receveur pour le confort de tous les voyageurs mais aussi parce qu’il doit assumer ses actes.

Ce sont ces personnes en état d’ivresse qui sèment le désordre le plus souvent. Comportement camouflé à la montée du bus, une fois à l’intérieur, ces gens importunent leur voisin et parfois même tous les voyageurs. Soit ils s’endorment sans se soucier s’ils gênent ou pas, soit ils créent des querelles et menaces et ne cessent de râler. Il arrive même qu’ils vomissent à l’intérieur du véhicule.

En principe, l’excès d’alcool conduit dans une attitude d’agressivité et le non transport d’une personne en état d’ébriété doit être inscrit dans le cahier de charges régissant le véhicule collectif.

Ratsima Harinjato

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s