De #Madagascar au Royaume Uni, un même combat pour le transport et le développement


Depuis Février 2015, lONG Lalana a établi un partenariat avec Transaid, une ONG britannique, pour une période de 5 ans. Ce partenariat concerne la réalisation d’initiatives dans le domaine d’intérêt commun aux deux organisations : le transport pour le développement.

Transaid est une Organisation Non-Gouvernementale de Développement International, qui a comme mission de réduire la pauvreté et améliorer la qualité de vie en Afrique et dans le monde en développement. Transaid travaille pour que le transport soit plus efficace et sécurisé, mais aussi pour améliorer l’accès aux services de santé et éducation, aussi bien que l’accès aux opportunités d’emploi. Pour atteindre ces objectifs, Transaid utilise son expérience de travail en Afrique et ailleurs  avec l’expertise de partenaires et organisations locaux, en utilisant aussi l’expertise, ressources et appui financier donné par des organisations basées au Royaume-Uni et en Europe qui font partie de l’industrie du transport et de la logistique. (www.transaid.org)

Le début de la collaboration entre Transaid et l’ONG Lalana à Madagascar remonte à 2012, lors du développement d’un projet sur la mobilité des Agents Communautaires, dans le contexte du Programme MAHEFA (Malagasy HEniky ny FAhasalamana ou Malagasy HEalthy FAmilies), financé par l’USAID et dans lequel Transaid est un des trois partenaires principaux (avec The Manoff Group et JSI Research & Training).

A travers ce projet, Transaid et l’ONG Lalana ont collaboré dans l’élaboration d’un curriculum de formation des Agents Communautaires en maintenance, réparation et gestion de bicyclettes. Depuis Mars 2013, plus de 350 Agents Communautaires ont reçu une bicyclette achetée par le programme MAHEFA et ont été formés par les équipes de l’ONG Lalana. Ce projet est encore en cours : la dotation en bicyclettes et la formation de 700 Agents Communautaires est prévue jusqu’à juillet/août 2015.

Ayant une mission et vision similaires, Transaid et l’ONG Lalana ont décidé de continuer la collaboration au-delà du Projet MAHEFA, dans le cadre d’un partenariat de longue durée et dans l’esprit d’une collaboration constructive et équitable entre ONG du Sud et ONG du Nord. Ce partenariat concernera à la fois les aspects institutionnels, les échanges d’expériences,  la mise en œuvre d’initiatives de développement ou d’interpellation, ainsi que des recherches.

Un plan d’action a été établi pour les 5 années du partenariat, et les premières activités commenceront avec une initiative sur le transport d’urgence dans les bas quartiers d’Antananarivo. Cette initiative combinera l’expertise de Transaid en matière de transport d’urgence, et l’expérience de Lalana dans l’éducation citoyenne, les infrastructures dans ces quartiers. Cette première initiative a été possible grâce au généreux support de Bibby Distribution, une entreprise qui appuie Transaid.

Lire aussi : http://www.transaid.org/projects/february:-transaid-establishes-a-new-partnership-in-madagascar-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s