Une nouvelle année, de nouveaux défis


« Dans un Madagascar développé, une réelle mobilité sera acquise pour l’ensemble de la population malgache, en particulier en milieu rural, pour leur permettre un accès permanent aux services socioéconomiques, et de participer activement au fonctionnement ainsi qu’à l’évolution du pays. »  Telle est la vision de développement formulée par les membres de l’ONG Lalana à l’horizon 2050.

Pour réaliser cette vision, un plan stratégique a été établi pour la période 2015 – 2020, dont le principal objectif est d’apporter un appui aux collectivités décentralisées à développer leur politique routière, pour que les services rendus par les routes rurales soient pérennes et inclusifs, et permettant l’amélioration de la mobilité. Pour cela, plusieurs activités sont prévues comme la formation des maîtres d’ouvrages routiers, l’appui à l’élaboration de registres routiers communaux et la programmation des travaux, l’organisation de chantiers écoles.

Nous commençons aussi en ce début d’année, plusieurs initiatives pour contribuer à l’amélioration du transport collectif dans la Capitale. Citons entre autres, un plaidoyer pour l’amélioration de la mobilité des personnes en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite. Cette action a eu le support de l’Union européenne.

En fin de saison de pluies, une action qui consiste à renforcer les compétences en génie civil dans les bas quartiers de la Commune Urbaine d’Antananarivo sera entreprise pour la pérennisation des infrastructures. Un groupe de jeunes en situation d’abandon scolaire recevront des formations et construiront eux mêmes de petites infrastructures.  L’Ambassade des Etats-Unis nous accompagne sur cette initiative dans le cadre du Programme d’Auto Assistance.

Nous continuons cette année notre partenariat avec l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo. Les étudiants en stage à l’ONG Lalana sont initiés aux divers défis du développement.

Enfin, nous essaierons d’être plus présents sur les réseaux sociaux pour partager avec vous notre route et notre engagement pour le développement. Et pour commencer, nous vous souhaitons un très bon voyage pour les 366 jours à parcourir en 2016.

carte 2016.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s