Entretien routier  : une dérogation possible pour avoir une allocation pour les Collectivités décentralisées


Cette année, le président de la République et le ministère des Travaux publics tablent sur l’objectif « zéro nid-de-poule » sur l’ensemble du réseau structurant. Néanmoins, les missions d’entretien et de réhabilitation des routes au niveau des collectivités territoriales décentralisées (CTD) soulèvent souvent des débats.

Avec des chaussées qui partent en lambeau sur plusieurs routes nationales, des nids-de-poules béants qui parsèment certains axes, les usagers piaffent d’impatience pour la réalisation de cette promesse. Pour l’exercice 2016, le Fonds d’entretien routier (Fer) dispose de 47 milliards d’ariary pour financer l’entretien des routes. Mais ce montant ne représente que la moitié du budget nécessaire estimé à plus de 100 milliards d’ariary, selon les responsables de cet organisme, le mois dernier.

Le budget pour l’entretien des routes au niveau des CTD n’est pas inscrit dans le budget général du Fer pour cette année étant donné que les ressources du fonds financent essentiellement l’entretien des routes nationales. Pourtant, il est possible d’obtenir une dérogation relative à une allocation à cet effet par le comité de tutelle, selon les explications de Benitany Randimby, secrétaire général du Fer. A titre d’exemple, les principaux concernés, dont notamment le Fer, le ministère des Finances et du budget, ainsi que celui des Travaux publics sont sur le point de se concerter sur la réhabilitation des routes et rues de la capitale.

Depuis les troubles sociopolitiques de 2009 jusqu’à présent, le Fer manque cruellement de budget dans l’accomplissement de ses missions principales. Outre les redevances sur l’entretien routier (Rer) impayées depuis 2011 qui s’élèvent à 252 milliards d’ariary – dont 93 milliards pour 2015 –  le Fer enregistre un gap de 119 milliards d’ariary.

Source : Entretien routier  : dérogation pour les CTD ! NewsMada – Les Actus De Madagascar | NewsMada – Les Actus De Madagascar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s