Une solution innovante aux nids de poule


La dégradation rapide des routes est habituelle en période de pluies. Hier, Colas Madagascar a présenté une solution à ce problème. Une démonstration assistée par le ministre Roland Ratsiraka a été organisée à Anosy.

Compomac : c’est le nom du nouveau produit avancé par Colas Madagascar, pour résoudre le problème de dégradation des routes en période humide. Il s’agit d’un enrobé à froid, stockable, destiné particulièrement pour la réfection des routes et le rebouchage de nids de poule. Depuis toujours, ce rebouchage, appelé « tip top » par les automobilistes, a la mauvaise réputation de ne durer que quelques mois, voire quelques semaines. « Des nids de poule se forment tous les jours et toutes les nuits, en saison humide. D’habitude, on chauffe le goudron avec des ajouts pour réfectionner les routes. Mais cette fois, Colas présente cette matière enrobée à froid. Contrairement au goudron ordinaire, le produit Compomac résiste à l’humidité et dure entre 8 à 10 ans, sans entretien, d’après ses promoteurs. J’incite donc toutes les entreprises à utiliser ce produit haut de gamme, pour la réfection des routes », a déclaré le ministre des Travaux Publics, Roland Ratsiraka, lors de la démonstration d’hier.

Rôles. Le mauvais état des routes de Madagascar est principalement causé par l’humidité. Rares sont les Communes qui arrivent à faire l’entretien régulier et la remise en état de leurs routes. D’après les explications du ministre Roland Ratsiraka, les travaux dans les villes relèvent du rôle des Communes, tandis que les routes nationales sont sous la responsabilité du ministère des Travaux Publics. « Avec l’état préoccupant des routes dans les villes, le ministère est intervenu pour les travaux de réfection. Mais aujourd’hui, les efforts sont plus concentrés sur les routes nationales. Les Communes doivent penser à utiliser l’enrobé à froid, pour éviter la dégradation rapide », a-t-il affirmé. D’après Colas, le Compomac produit à Madagascar est disponible même pour les particuliers. « Ce produit a une granulométrie de 0/10. Il est composé entre 90 à 93 % de granulat ; entre 4 à 7 % de liant hydrocarboné ; et 3 % d’eau. Enrobé à froid, il faut juste une température supérieure à 5°C donc c’est très facile à utiliser », ont expliqué les représentants de Colas. Bref, avec le nouveau produit, les problèmes répétitifs de nids de poule en période de pluies, pourraient être de l’histoire ancienne.

Antsa R.

Source : Travaux publics : Une solution innovante aux nids de poule – Midi Madagasikara

Publié le 27 février 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s